Vesmir, Grandeur Nature améliore ses infrastructures

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Plusieurs changements sont à venir sur le site de jeu grandeur nature «Vesmir». En effet, la disposition des campements sur le terrain sera modifiée dès la fonte des neiges pour mieux refléter les diverses modifications apportées au système du jeu, en plus de l’aménagement d’une nouvelle auberge.

Il faut savoir que de manière générale, tous les sites de Grandeur nature ont un endroit, communément appelé «auberge», qui permet notamment aux participants de manger et se rafraîchir.

«On n’avait pas l’idée, au départ, d’aménager un tel espace. Disons qu’on s’est mis à y réfléchir vers la fin de la dernière saison. Tout ce réaménagement de local doit être prêt dans les premiers jours de juin, puisque c’est à ce moment que se tiendra notre première activité», note Mathieu Laberge, directeur administratif de Vesmir, Grandeur Nature.

Ce projet ne représente pas un investissement considérable, selon lui, étant donné qu’il y a beaucoup de réutilisation et récupération de matériaux.

Les Vesmirois et Vesmiroises bénéficieront donc d’une auberge d’une quarantaine de places (tables et chaises) pour se rassembler. «Cet endroit deviendra un point de rassemblement important de toutes nos activités», affirme M. Laberge.

«Nous mangions jusqu’ici dehors sur des tables à pique-nique, ce qui pouvait s’avérer une mauvaise expérience lors d’intempéries. Mais grâce à cette auberge nous serons au sec et à l’ombre, ajoute-t-il. Cela nous permettra aussi de changer la formule qu’on avait pour les repas et qui ne convenait pas tout à fait.»

Il précise que c’est la fin des animaux sur la ferme familiale qui a permis la réalisation de ce projet, puisque le vestiaire a été relocalisé à un autre endroit. C’est ce qui a rendu possible la mise en place de l’auberge.

Du changement jusque sur le web

Le site Internet du grandeur nature sera remplacé par une nouvelle page Facebook plus complète et fonctionnelle que la précédente. «La raison qui nous pousse à faire cela est que les joueurs sont plus actifs sur Facebook que sur le site et, par le fait même, passent à côté d’informations qui leur sont essentielles», souligne Mathieu Laberge.

Franc succès

L’été dernier, le Vesmir, Grandeur Nature fut un franc succès, passant d’une douzaine de participants en début de saison à une quarantaine de joueurs en septembre. Joutes à l’épée, quêtes, combats des peuples, stratégies, fortifications, attaques, nomination de barons, banquets, étaient notamment au programme de la saison.