Vers une vie meilleure pour P-A

Par Joanie Mailhot
Vers une vie meilleure pour P-A
Pierre-Alexandre est présentement dans un processus de transformation et il assume complètement qui il est.

TÉMOIGNAGE. Après quelques rencontres avec la travailleuse sociale de l’école est venu le temps pour Alice de franchir une étape importante et plus concrète publiquement: changement dans le style vestimentaire (vêtements de garçon) et pour la coupe de cheveux.

Ces changements physiques marqués ont représenté un véritable soulagement. «J’étais vraiment content. Enfin, j’étais celui que je voulais être et je m’assumais pleinement. Autant Alice se cachait derrière ses longs cheveux et s’isolait dans l’école, autant Pierre-Alexandre se promenait la tête haute, avec assurance», souligne le principal intéressé.

Des gens de l’extérieur ont parfois été confrontés par la transformation et le changement de nom a quelques fois fait place à des situations cocasses. Or, P-A s’assume complètement et saisit que la situation n’est pas simple à comprendre pour tout le monde.

Aujourd’hui âgé de 17 ans, Pierre-Alexandre complète son secondaire à son rythme, au Centre d’éducation des adultes de Saint-François-du-Lac. «C’est vraiment pour une question académique. Je n’ai pas quitté l’ESJN parce que je me faisais intimider, même que parfois, l’école me manque.»

Quant à son choix de carrière, il hésite actuellement entre le métier de technicien en muséologie ou travailleur social.

Pour ce qui est de la démarche de changement de sexe, il y a de nombreuses étapes à franchir dans le processus. Pour le moment, Pierre-Alexandre prend des hormones qui ont pour effet, par exemple, de générer la pilosité.

Légalement, les papiers d’identité de P-A sont au nom d’Alice. Par contre, dans sa vie de tous les jours, tous ses amis, proches et enseignants l’appellent Pierre-Alexandre. Il est d’ailleurs particulièrement fier d’avoir effectué sa rentrée scolaire, cette année, en tant que P-A.

À LIRE AUSSI:
Une occasion en or pour s’ouvrir à la différence

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires