Vers une diminution de l’eau embouteillée à l’ESLS
SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. L’eau embouteillée vendue dans plusieurs institutions du Québec est un véritable fléau environnemental, mais un groupe de jeunes élèves soucieux de l’environnement de l’École secondaire les Seigneuries (ESLS) de Saint-Pierre-les-Becquets, a décidé de sensibiliser son milieu à opter pour l’eau du robinet servie dans des verres réutilisables.
«Dans notre province où l’eau est potable, accessible et gratuite, c’est important de valoriser notre ressource à sa juste valeur», affirme Léa de Roy, élève de 1re secondaire du comité de la brigade verte. D’ailleurs, chaque année, pas moins de 18 000 bouteilles d’eau sont utilisées aux Seigneuries pour environ 400 élèves et membres du personnel.
«Celles-ci aboutissent au mieux au recyclage, mais la quantité de plastique utilisé est énorme», explique Marlène Dubois, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) qui accompagne le comité.
Grâce au travail de la brigade verte, l’eau du robinet en fontaine réfrigérée est maintenant accessible à la cafétéria et les verres de styromousse ont été entièrement remplacés par des verres réutilisables, grâce à l’appui financier de la Fondation Jeunes-Projet. La brigade a aussi conscientisé ses pairs au cours des dernières semaines par des messages à l’intercom et des activités offertes sur l’heure du midi: kiosque, jeux, quiz, tests de goûts à l’aveugle etc.
Pour le Jour de la Terre, l’objectif était de réduire considérablement la consommation de plastique et de styromousse au sein de l’école. «Chaque bouteille d’eau demande une certaine quantité de pétrole en plus de 3 litres d’eau pour sa fabrication», explique Benjamin Gingras, élève de la brigade.
«De plus, l’eau embouteillée vendue actuellement à l’école parcoure plus de 800 km pour se rendre jusqu’à nous, ce qui crée de la pollution dû au transport», ajoute Camay Filion, participante.
Changer les habitudes demande du temps, mais déjà, plusieurs personnes optent pour l’eau du robinet. «La motivation des élèves dans ce projet a été importante et je suis très fière de leur persévérance. Les membres de la brigade verte (1re et 2e secondaire) comptent parmi les plus jeunes de l’école, mais s’avèrent finalement être les plus grands leaders en termes de respect de l’environnement, c’est toute une relève», lance Mme Dubois.