Vers un parc industriel municipal, un incubateur et un motel industriels

BÉCANCOUR. Ce n’est plus un secret, Jean-Guy Dubois en parle depuis plusieurs mois: la Ville de Bécancour veut miser sur les technologies de l’environnement, ce que le maire nomme la «Révolution industrielle 4.2».

Il a rappelé que le créneau vers lequel Bécancour veut se positionner est définitivement celui des technologies environnementales, que ce soit avec des projets touchant des matériaux, les technologies vertes, le recyclage ou l’énergie, par exemple.

M. Dubois estime que sa ville a des zones appropriées pour cela et qu’«à Bécancour, on a les éléments de base pour pouvoir aller dans ce créneau-là.» D’ailleurs, il évoque des entreprises comme PureSphera, Airex, Oriens et Arpac, qui cadrent parfaitement dans cet esprit.

Pour poursuivre dans cette direction, la Ville de Bécancour souhaite faire du Parc Jean-Demers un parc industriel municipal, totalisant 39 hectares de terrain. «Développer un parc industriel municipal, ce n’est pas une question de semaines, mais bien d’années, parce qu’il y a de nombreuses étapes à franchir: demandes de permis, tenir compte des milieux humides, traiter les eaux de surface, les égouts, mettre l’aqueduc, etc., soutient Jean-Guy Dubois. Jusqu’à maintenant, on a investi 110 000$ dans tout ce projet-là. C’est beaucoup de décisions à prendre, mais on a déjà pas mal avancé. L’un des avantages, quand on est propriétaire de nos terrains, c’est qu’on est capable de négocier avec des investisseurs.»

Incubateur industriel

Le projet de l’Incubateur de technologies environnementales de Bécancour va bon train. Rappelons qu’il s’agira d’un bâtiment neuf de 33 000 pieds carrés et qu’il représente un investissement de 6,6M$, dont 3,6M$ en aide externe. De ces montants, une somme de 2M$ est incluse pour des équipements très spécialisés. Le souhait du maire Dubois est que la première pelletée de terre se fasse cet automne et que les premiers clients arrivent au printemps 2018.

On estime que l’endroit pourrait accueillir 6 start-up ou plus. «Le défi, c’est de le remplir, admet Jean-Guy Dubois. C’est là que ça prend de l’audace. On fait beaucoup de travail là-dessus dans le moment et de nombreuses démarches sont entamées.»

Il explique que concrètement, l’Incubateur recevra des entreprises en formation. «On y donnera des services de support au démarrage d’entreprise et un taux préférentiel pour que l’entreprise soit capable de s’établir étant donné qu’elle est en départ. On mettra aussi mis à la disposition des entrepreneurs beaucoup d’équipements et de personnel pour les aider à mettre au point leur projet.»

D’ailleurs, selon la vision du maire, ces jeunes entreprises pourraient rester quelques années dans l’Incubateur, «possiblement deux ou trois ans, le temps de développer leurs technologies.»

Motel industriel

Une nouvelle idée a été annoncée lors du Déjeuner du maire, soit la création d’un Motel industriel, qui serait aussi construit dans le Parc Jean-Demers, à proximité de l’Incubateur. Il s’agirait d’un modèle corporatif privé-public, où la Ville, avec des partenaires privés, construit une bâtisse et la loue à des entreprises pour un bail de 5 ans.

C’est un projet de l’ordre de 4,8M$. Le maire croit que la Ville mettrait possiblement un montant entre 500 000$ et 1 million $. La balance viendrait de l’entreprise privée et de l’emprunt. On parle d’un bâtiment de 40 000 pieds carrés.

«C’est un projet plus récent, indique le maire de Bécancour. C’est une nouvelle formule pour accueillir des entreprises, à partir de l’intervention municipale plutôt que d’attendre que ça se fasse strictement par le privé. Avec cette façon de faire, on deviendrait un peu des gens d’affaires nous aussi, mais avec le support de gens d’entreprises qui sont prêts à embarquer avec nous.»

«C’est un peu comme des condos: une bâtisse dans laquelle il y a différents locaux de différentes grandeurs selon les besoins, ajoute-t-il. Chacun loge dans sa partie, sous forme de location, au lieu d’acheter un bâtiment. Contrairement à l’Incubateur, dans ce cas-ci, on lui propose seulement un local.»

Le maire de Bécancour a de la difficulté à prévoir l’horizon de réalisation pour ce projet, mais il a dit espérer que le Motel industriel puisse se concrétiser quelque part au printemps 2018.

D’ailleurs, Jean-Guy Dubois a fait savoir qu’une entreprise a déjà manifesté son intérêt à venir s’y établir, quoiqu’il reste quelques éléments à attacher.

«Ce n’est pas un plan électoral!»

Le maire Dubois a assuré que son discours n’était qu’un suivi économique sur différents projets. «C’est vrai que c’est un point majeur de ce que je veux faire au niveau économique dans les prochaines années, mais il ne faut vraiment pas y voir une couleur électorale. Je ne prépare rien dans ce sens-là à ce moment-ci. Et n’oublions pas qu’il n’y a pas seulement l’économie dans une ville…j’ai bien d’autres choses à parler!»

Un legs

«Le jour où je quitterai la vie politique, j’aimerais laisser quelque chose de consistant comme ce Parc technologique environnemental et l’Incubateur industriel est le point un de la stratégie», a laissé entendre Jean-Guy Dubois.