Vent d’optimisme à Nicolet

BILAN. Le maire de Nicolet ne s’en cache pas, 2014 aura été une année particulièrement faste pour sa ville, autant sur le plan communautaire qu’économique.

Des événements comme la Francoville, l’arrêt du Grand Défi Pierre Lavoie, le projet ZinZen, ou encore l’arrivée de la papamobile au Musée des religions et le tournage du film La Peur auront eu des retombées pour la ville, notamment sur le plan de la visibilité.

«Francoville 2014, notamment, a sa place dans les événements marquants, souligne Alain Drouin. Ça été porteur pour le rayonnement culturel et toutes les organisations culturelles en ont retiré un certain bénéfice».

Sur le plan économique, Nicolet vient également de vivre une année exceptionnelle avec 33 millions $ en valeur de permis émis – soit 2 millions $ de moins que le record de tous les temps – avec des chantiers majeurs tels que le nouveau pavillon de l’École nationale de police du Québec, la phase 2 du Havre du Faubourg et le Centre des congrès.

Le maire Alain Drouin estime d’ailleurs que le centre des congrès de l’Hôtel Montfort agira comme un moteur économique dans l’avenir. «On a pas encore vu toutes les possibilités que ça peut apporter. C’est une occasion exceptionnelle pour l’industrie touristique et ça aura des retombées pour la ville, mais également pour Nicolet-Yamaska et Bécancour», souligne-t-il.

Il estime d’ailleurs qu’il sera temps en 2015 de réfléchir à une façon d’harmoniser le projet pour la réserve du lac St-Pierre et à l’île Moras et que les instances publiques, dont la Ville, pourraient agir à titre de facilitateur.

En plus de la valeur des permis, le nombre de logements qui se sont construits au cours des dernières années devraient avoir des impacts. «On est en train de récolter ce qu’on a semé depuis 2009. Il y en a eu une centaine de nouveaux logements en 2014 et une soixantaine en 2013», indique-t-il.

«Ça fait en sorte que la population augmente et ça crée des opportunités commerciales, expose-t-il. Quand il y a une demande, les gens d’affaires sont là pour y répondre».

«Ça marche à Nicolet»

Avec les nombreux projets en cours et à venir, le maire de Nicolet se dit d’ailleurs très optimiste pour 2015. Contrairement aux vieilles mentalités, il estime qu’il est en train de se créer un climat de réussite à Nicolet.

«Avant ça, on entendait souvent qu’il n’y a rien qui marche à Nicolet, se souvient-il. Depuis 2008-2009, on a changé ça et on a démontré du succès et des réussites. On a prouvé que «ça marche à Nicolet».

«Je nous souhaite que cette confiance en nous, on la conserve, on la nourrisse et l’entretienne. De nous servir de notre fierté pour continuer de construire à notre image», lance-t-il.