Usine de transformation de la canneberge : début du chantier à Aston-Jonction

Le projet de transformation de l’ancien centre de distribution Alexandre-Gaudet pour en faire une usine de transformation de la canneberge est débuté depuis lundi à Aston-Jonction.

Initialement prévu à cinq millions de dollars lors de son annonce en juillet 2012, le projet de Citadelle est maintenant évalué à 12 millions $, soit entre 6 à 7 millions $ pour la transformation du bâtiment et la balance pour l’acquisition d’équipements.

Au départ, le projet devait créer 30 emplois, mais on parlerait maintenant de 72 emplois lorsque l’usine aura atteint sa vitesse de croisière.

Le bâtiment dans lequel Citadelle implantera son usine de transformation de la canneberge était vide depuis mai 2007, alors que Métro Richelieu, qui y opérait des activités de distribution depuis 2003, avait décidé de centraliser ses opérations à Boucherville.

Cette fermeture avait entraîné la perte de 35 emplois dans la région. Selon ce que rapportait Le Courrier Sud, à cette époque, six ou sept personnes avaient accepté d’être transférées à Boucherville.

Depuis la fermeture, la Municipalité d’Aston-Jonction a composé avec des pertes de revenus, puisqu’en étant inoccupé le bâtiment perdait de sa valeur et son évaluation a été revue à la baisse. «On en a «souffert». Ce ne nous a pas empêchés de vivre, mais ce n’est jamais intéressant d’avoir un poids mort», a fait valoir le maire Pierre Gaudet.

Plus de détails à venir