Une transition réussie pour le comédien Martin Boisclair

Par superadmin

Martin Boisclair, comédien originaire de Saint-Léonard d’Aston, est loin de s’en cacher: il a adoré son expérience d’écriture et de mise en scène de sa création, la pièce de théâtre «Une tomate entre les dents», présentée cet été à l’Ancien presbytère de Granby.

«J’aurais pu jouer, mais comparativement à bien d’autres amis comédiens, le fait de ne pas jouer ne me fait pas "mal". J’ai eu tellement de plaisir à faire toute la conceptualisation autour de mon texte… J’ai même fait la bande sonore! Alors dans ce cas-ci, jouer ne me manque pas spécialement», dit-il.

 

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Martin pour écrire «Une tomate entre les dents», une comédie de situation qui s’éloigne du concept de théâtre d’été conventionnel.

 

« J’ai commencé l’écriture en octobre dernier. Je suis loin d’avoir écrit les misérables, mais l’histoire est plutôt élaborée et elle se déroule dans six endroits différents. Ce qui n’a pas été sans donner des maux de tête pour la conception des décors! Finalement, nous avons trouvé une super solution avec des panneaux pivotants qui nous permettent de changer d’ambiance rapidement et efficacement», explique Martin Boisclair.

 

Cette première expérience d’écriture et de mise en scène en solo s’est très bien déroulée selon lui. «Je savais où je m’en allais, j’avais déjà mon histoire et mon visuel en tête et je savais qui interpréterait les personnages, soit des comédiens que je côtoie depuis de nombreuses années», confie-t-il.

 

Depuis le début de l’été, Martin estime que la réponse du public a été excellente.

« Le public de l’Ancien Presbytère en est un très fidèle, qui revient année après année. Alors on s’est dit: qu’est-ce qu’on pourrait bien faire pour les surprendre cette fois-ci? Et à ce jour, je suis très content du résultat. On a de très bons commentaires!», s’enthousiasme-t-il.

Le scénario

L’histoire d’«Une tomate entre les dents» a comme thème central la quête du bonheur et met en scène quatre personnages au parcours singulier.

Entre un dentiste qui aimerait retrouver sa vie d’avant, son ex envahissante et un fils perdu, il y a cette histoire explosive avec une patiente malchanceuse et ce drôle de voisin aux mille projets. Chacun d’eux devra faire face à son destin et c’est au carrefour de leur vie que nous les retrouvons. Les comédiens à l’affiche sont Mélissa Dion Des Landes, Émilie Gauvin, Patrick Golau et Martin Gougeon.

 

«Les personnages ne sont pas grotesques. Dans les situations loufoques qu’ils vivent, on peut aussi bien reconnaître, notre sœur ou notre voisine. On a vraiment tenté de soutirer leur fibre comique!», précise-t-il.

 

Plusieurs représentations seront offertes jusqu’au 27 août les jeudis, vendredis et samedis à 20 h. Pour réserver: 450 375-7767 ou pour plus de détails: www.ancienpresbytere.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires