Une somme de 441 000$ octroyée à Aliments Bari inc.

ÉCONOMIE. L’entreprise Aliments Bari inc. de Saint-Léonard-d’Aston figure parmi la liste des entreprises qui toucheront une aide financière provenant du convoité Fonds de diversification économique de 200M$ mis en place à la suite de la fermeture de Gentilly-2.

En effet, parmi les projets qui n’ont pas encore été annoncés publiquement, Aliments Bari inc. recevra une aide financière remboursable totalisant 441 000$.

Quoique ce dernier ne figure pas sur la liste officielle des projets autorisés, il est mentionné dans un document disponible sur le site du gouvernement du Québec et datant de janvier. Il a donc été approuvé avant le changement de gouvernement.

Joint au téléphone, un dirigeant de l’entreprise a toutefois refusé, pour le moment, de préciser de quelle façon la subvention allait être utilisée.

Fonds convoité, projets discrets

Les quelques projets qui toucheront une subvention du Fonds de diversification économique Centre-du-Québec/Mauricie et qui figurent sur le site Internet du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations sont ceux annoncés à ce jour par le gouvernement. D’autres entreprises ont reçu une aide financière, mais tardent à être présentées.

Dans le document «Bilan et résultats de juin» dont nos collègues du journal L’Express ont obtenu copie, les données font référence aux projets autorisés par le Comité d’examen des projets, explique la chef d’équipe et adjointe exécutive pour la direction des communications du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Geneviève Bégin. Elle ajoute que ceux qui n’y sont pas mentionnés sont à différentes phases de développement et sont considérés «en cours». «De ce fait, l’information n’est pas publique pour le moment», précise-t-elle.

En fouillant le site internet du Ministère, il a toutefois été possible de découvrir que certaines entreprises ont reçu le feu vert sans toutefois être mentionnées sur la liste officielle du Fonds.

En collaboration avec Jessica Ebacher.