Une soirée de conte au Centre des arts populaires de Nicolet

ACTIVITÉ. Le Centre des arts populaires présente une soirée de conte avec Geneviève Falaise. Conteuse montréalaise, elle présentera son premier spectacle de contes de création, intitulé «La Fleuve», le jeudi 19 mars, à 19h30.

S’adressant à un public adulte, les textes empruntent à la spiritualité des nations amérindiennes. C’est l’une des raisons pour lesquelles le spectacle s’intitule «La Fleuve». Le fleuve étant féminin pour les amérindiens, c’est, en quelque sorte, une déesse-mère.

L’admission est fixée à 8 $ par adulte. Pour réserver ou obtenir plus d’information, composez le 819 293-4646.

Descriptif du spectacle

Près du feu, Laga écoute les histoires de Grand-Mère, racontées à la tribu du Lac Rond. Comme la Femme-Oiseau, Laga se sent appelée par la mer, jour et nuit, alors qu’elle doit s’unir bientôt à Hush. Il y a un moyen d’y aller et de revenir rapidement. La route vers la Montagne Sacrée sera le début de sa quête. Il y aura du tonnerre, des éclairs, des rafales, des couleurs…

Composé uniquement de contes de création, ce spectacle s’apparente à une traversée, celle des origines du Fleuve Saint-Laurent jusqu’à aujourd’hui, en passant par le Nouveau-Monde, et un futur qui se confond à un rêve. Il est aussi un hommage à la féminité.

Notice biographique

Surnommée la fée papillon qui conte si délicatement vrai (Pierrot Rochette, ancien chansonnier et vagabond poète), Geneviève Falaise choisit la voie des contes après une initiation à cet art en 2011. Cette conteuse émergente se sent attirée par la lumière et les histoires l’éclairent. Son passage le long des rives du Saint-Laurent, lors de La grande virée des Semeurs de contes en 2013 et 2014, lui confirme sa voie/voix.

Dans son répertoire, les légendes amérindiennes et les contes de création dominent. Soutenue à l’écriture et à la mise en scène par des conteurs d’expérience, Geneviève donne naissance à un premier spectacle en solo : La Fleuve. Et comme elle aime mener sa barque, elle crée, en 2014, son entreprise : Les productions Conte fleuve.