Une résidence ouverte la fin de semaine à Nicolet
HÉBERGEMENT. L’automne prochain, une quarantaine d’années après la fin des pensionnats, les élèves du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA) pourront demeurer à la résidence scolaire durant les fins de semaine plutôt que de retourner à la maison.
En demeurant ouverte sept jours sur sept durant l’année scolaire, la résidence permettra de nombreuses possibilités à l’institution, dont celle d’accueillir une clientèle internationale ou de l’extérieur de la région.
«Le développement de la résidence scolaire permettra à Nicolet et à la région de rayonner de par le monde», a fait valoir la présidente du conseil d’administration du CNDA, Jacinthe Marcotte.
Déjà, huit élèves provenant des Antilles françaises sont inscrits pour l’année scolaire 2015-2016 . Des démarches se poursuivent pour en accueillir d’autres provenant de la Chine, du Mexique et d’autres îles des Antilles.
«Il faut dire qu’avant de fréquenter nos universités, il apparait comme un avantage d’avoir complété des études secondaires et collégiales au Québec», fait valoir la directrice générale du Collège, Mylène Proulx, qui estime qu’il s’agira d’une occasion pour les élèves actuels de s’enrichir au contact des cultures étrangères.
Un meilleur encadrement
La plupart des écoles ouvertes à la clientèle internationale se tournent généralement vers des familles d’accueil. Le CNDA a privilégié l’ouverture de la résidence avec une personne-ressource sur place de façon à leur offrir un meilleur encadrement.
C’est d’ailleurs la principale raison qui a motivé une première famille des Antilles françaises à y envoyer ses enfants. Comme l’a expliqué leur mère via la magie de Facetime, elle n’aura pas à se soucier de ce qui pourrait leur arriver, alors qu’elle se trouvera à près de 3 000 kilomètres d’eux.
Jusqu’à 212 places
Actuellement, une cinquantaine d’élèves fréquentent la résidence qui a été complètement rénovée au début des années 2000, mais ils ne peuvent pas y rester durant la fin de semaine.
En ouvrant sept jours sur sept durant les dix mois de l’année scolaire, le CNDA espère doubler ce nombre d’ici les trois prochaines années. Et ce ne sera pas l’espace qui manquera, puisque pas moins de 212 lits sont disponibles à la résidence.
En plus des élèves provenant de l’étranger ou des régions éloignées, l’institution pourra ainsi garder ceux et celles qui désirent y demeurer et profiter des différentes activités qui seront offertes.
La résidence pourra également combler quelques besoins d’hébergement ponctuels durant les fins de semaine de l’année scolaire. Par exemple, il serait possible d’y loger une équipe de jeunes qui participent à un tournoi.
Durant l’été, la résidence sera fermée, mais elle pourra être ouverte sur demande. Elle le sera d’ailleurs cet été, alors que des congressistes ont réservé un certain nombre de chambres.
Vous pouvez suivre Sébastien Lacroix sur Twitter (@Sebas_Lacroix)