Une rencontre «positive et intéressante» avec le ministre Daoust, selon Jean-Guy Dubois

ÉCONOMIE. Cet avant-midi, six intervenants du milieu économique ont rencontré Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, afin de se faire rassurer quant aux conséquences que la venue de FerroAtlantica en sol québécois pourraient avoir sur l’usine locale, soit la division bécancouroise de Silicium Québec.

«Ça a été une très bonne rencontre, positive et intéressante. On n’a peut-être pas réussi à se faire rassurer autant qu’on l’aurait souhaité, mais on a réussi une chose très importante: on a établi un pont entre la compagnie et le gouvernement, alors qu’il n’y en avait aucun auparavant. C’est une grande étape qui vient d’être franchie», lance le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, quelques minutes à peine après la fin de la rencontre.

La rencontre, d’une durée d’environ 45 minutes, a tout de même permis au ministre Daoust de se faire rassurant sur certains points. «Il nous a affirmé que Silicium aura des avantages comparables à ceux de FerroAtlantica. Par contre, c’est bien sûr que le libre-marché va suivre son cours, indique M. Dubois. Cela dit, je pense qu’on a contribué à augmenter les chances de garder les opérations de Silicium Bécancour.»

Le maire de Bécancour a également fait savoir que le Jacques Daoust a été clair sur un point crucial: «Il nous a assuré que FerroAtlantica s’en vient quelque part au Québec. C’est donc évident qu’il y aura une certaine compétition entre les deux entreprises. Mais nous avons fait comprendre au ministre qu’elles ne devaient pas fonctionner avec des paramètres inégaux. On a voulu enlever une barrière pour éviter qu’il y ait des avantages indus et anormaux face à FerroAtlantica», soutient M. Dubois.

D’ailleurs, il mentionne que les discussions ont pu être provoquées en bonne et due forme, puisque Jeff Bradley, chef de la direction et officier-chef des opérations chez Globe Specialty Metals (nouveau propriétaire américain depuis 2012), est venu de la Floride pour assister à cette importante rencontre.

Mentionnons qu’en plus de messieurs Dubois et Bradley, se trouvaient autour de la table René Boisvert (président de Silicium Bécancour), Donald Martel (député de Nicolet-Bécancour), Martine Pépin (directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec), et Maurice Richard (président-directeur général de la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour).