Une reconnaissance pour les efforts de réduction de gaz à effet de serre

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Une reconnaissance pour les efforts de réduction de gaz à effet de serre
L'Hôtel de Ville de Nicolet est muni de trois bornes de recharge électrique.

ENVIRONNEMENT. Les efforts de réduction de gaz à effet de serre (GES) entrepris par la Ville de Nicolet il y a déjà quelques années ne sont pas passés inaperçus.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a souligné le fait que la Ville de Nicolet a franchi l’étape finale du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) pour réduire les émissions municipales et communautaires!

Nicolet fait maintenant partie d’un groupe select de 37 municipalités canadiennes qui ont complété les étapes 1 à 5 du programme. L’équipe du PPC espère maintenant que la Ville soit chef de file pour encourager et guider d’autres municipalités à améliorer leur gestion de l’énergie et des GES.

On se souviendra que Nicolet avait d’abord fait faire son bilan en matière de GES, en établissant un inventaire et des prévisions des émissions de gaz à effet de serre. Ils ont ensuite établi un objectif de réduction des GES, élaboré un plan d’action local avant de mettre en œuvre une série d’activités.

La Ville de Nicolet a ensuite surveillé les progrès et présenté les résultats afin de voir si les objectifs ont été atteints.

«Nous avions été l’une des premières municipalités à adhérer au programme Climat-Municipal du gouvernement du Québec. Il en a découlé un plan pour faire l’inventaire de nos GES et porter des actions pour les diminuer», note le maire suppléant Stéphane Biron.

«Nous faisons des efforts assez substantiels pour diminuer notre empreinte et il faut s’en féliciter, souligne-t-il. Nous sommes l’une des six villes qui ont adhéré au programme SAUVER. Nous avons déjà deux véhicules électriques et elles seront bientôt disponibles pour l’autopartage. Nous avons un édifice qui fonctionne en géothermie.»

Aussi à lire: Des véhicules électriques bientôt disponibles à Nicolet

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires