Une première naissance en centre hospitalier sous les soins de sages-femmes

NAISSANCE. Le Centre de santé et de services sociaux de Bécancour–Nicolet-Yamaska (CSSSBNY) a accueilli le petit Joseph Perreault, né le mardi 13 mai dernier à 18h. Le poupon devient ainsi le premier bébé à naître au Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières sous les soins des sages-femmes de la Maison de naissance de la Rivière, à Nicolet.

Fils de Cristel Ruel et Francis Perreault, le petit Joseph pesait à la naissance 5 livres et 12 onces et mesurait 19 pouces.

Cette naissance vient du même coup concrétiser la nouvelle entente de collaboration survenue entre le CSSSBNY et le CSSSTR le 2 décembre dernier, permettant dorénavant aux sages-femmes d’accompagner les familles en suivi à la Maison de naissance de la Rivière pour un accouchement en milieu hospitalier.

«Nous sommes très heureux d’offrir aux familles de la région l’accès à une option supplémentaire quant au lieu de naissance lors d’un suivi de grossesse avec une sage-femme. Souhaitons que des ententes semblables s’étendent à d’autres territoires afin de répondre à la demande des familles», souligne Claudette Boutin, directrice des services à la communauté et multidisciplinaires au CSSSBNY.

Depuis maintenant plus de dix ans, la maison de naissance offre un suivi global aux mères et aux bébés incluant la grossesse, le suivi postnatal et bien entendu l’accouchement qui peut se faire à la maison de naissance, à domicile ou en centre hospitalier. (J.M.)