Une première compétition internationale pour Marc-André Raiche

ATHLÉTISME. Après avoir fait écarquiller bien des yeux lors de son passage avec les Kalenjins, à Saint-Léonard-d’Aston, Marc-André Raiche continue de performer au plus haut niveau.

Celui qui avait décroché plusieurs médailles lors de son passage au secondaire, en plus de fracasser des records du Polycourons, avant d’être sacré athlète par excellence en cross-country avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, s’aligne maintenant pour le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

L’athlète de Sainte-Perpétue, spécialiste du 1500 mètres, vient de réaliser l’objectif qu’il s’était fixé en début d’année, soit une participation aux Jeux mondiaux de la francophonie. Le 18 juillet, il s’est envolé pour Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il arborera la fleur de lys.  

Marc-André Raiche s’était qualifié à l’été 2016, à London, en Ontario, en réalisant un chrono sous la barre des 3 minutes 50 secondes, avec son record personnel de 3:47,65.

Le printemps dernier il a confirmé sa qualification, lors d’un voyage d’une vingtaine de jours, en Californie, où il devait prouver sa forme physique lors de rencontres d’athlétisme de la NCAA qui se sont tenues à Los Angeles et San Diego. Même si son chrono s’est arrêté légèrement au-dessus du standard, à 3:50,84, il a convaincu les entraîneurs de l’équipe du Québec de le sélectionner.

Pour le coureur de demi-fond, il s’agira de sa toute première compétition internationale, lui qui a déjà participé à cinq championnats canadiens, dont deux qui étaient des essais olympiques pour Londres, en 2012, et pour Rio, en 2016.

Objectif: une finale

Marc-André Raiche participera à la demi-finale, le 25 juillet, et il espère se qualifier pour la finale, le 27 juillet. Pour y arriver, il croit qu’il devra pousser la machine, mais aussi courir intelligemment.

«La compétition sera très relevée. Il y aura de solides coureurs à travers tous les pays francophones. Je devrais peut-être faire mon record personnel pour pouvoir avancer en finale, admet-il.

«Cependant, tout comme aux Olympiques, les courses de demi-fond sont courues de façon très stratégique. D’habitude le peloton de course démarre très lentement pour accélérer de façon considérable lors des 450 à 400 derniers mètres. Avec mes dernières années d’expérience à l’Université de Sherbrooke je crois avoir mes chances d’aller plus loin dans la compétition.»

Celui qui court environ 100 kilomètres par semaine depuis cet hiver, a amorcé un entraînement plus spécifique depuis le mois de juin en réduisant les distances et les intervalles, de façon à l’aider à accélérer sur le dernier tour de la course.

Un ami d’Hugo Houle

Marc-André Raiche connaît personnellement un autre athlète de Sainte-Perpétue, soit le cycliste Hugo Houle qui a participé à plusieurs compétitions internationales, dont les derniers Jeux olympiques. Celui-ci est d’ailleurs est une source d’inspiration pour son «compatriote».

«Hugo est un ami d’enfance. Nous avons couru souvent ensemble et contre. Nous avons également été dans le même club de course (Les Kalenjins). Évidemment, nous avons fait notre bout de chemin dans notre sport respectif», souligne-t-il.

«Étant fan des grands tours à la TV (Giro et Tour de France), il est inspirant de voir quelqu’un qu’on connait personnellement dans une équipe très respectée du Pro Tour, continue Marc-André Raîche. Je suis un gars qui travaille très fort en entraînement comme en compétition et je sais que Hugo est un bourreau d’entraînement, ce qui m’inspire à continuer à travailler continuellement.»