Une plantation modèle en milieu agricole
ENVIRONNEMENT. L’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) a inauguré une plantation modèle en coulée agricole à la Ferme Gerville à Baie-du-Febvre.
Celle-ci consiste en un aménagement multiespèce et multiétage ayant pour objectif de présenter des alternatives aux plantations de résineux dans les coulées agricoles, qui ne sont pas sans conséquences pour la biodiversité et la stabilité des talus.
Cette plantation modèle se veut une vitrine au projet d’amélioration de la biodiversité en milieu agricole initié en 2015. Elle est le fruit d’une concertation des partenaires qui s’est tenue en février 2014.
Pour Karine Dauphin, directrice générale de COPERNIC, les résultats de ce projet sont multiples: des fiches techniques réalisées en collaboration avec une quinzaine de partenaires du milieu, des protecteurs d’arbres fabriqués à moindre coût.
Des inventaires dans plusieurs coulées ont de plus permis de valider l’hypothèse selon laquelle la biodiversité faunique et floristique est plus grande dans une coulées agricole en friche ou avec une végétation arborescente multiespèce.
Le maire de Baie-du-Febvre et propriétaire de la ferme, Claude Lefebvre, s’est dit emballé par le projet, et ce dès le départ. «Étant un producteur agricole conscient de la valeur de notre environnement, je voulais participer à un projet novateur pour valoriser la biodiversité en milieu agricole», a-t-il déclaré.
Ce projet est rendu possible grâce au volet 3 du programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), et réalisé en collaboration avec le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC).
Trois autres coulées agricoles ont depuis été reboisées selon le même modèle avec le soutien financier de la Fondation de la Faune du Québec (FFQ).