Une panoplie d’activités offertes aux parents
LECTURE. Puisqu’il est démontré que plus tôt un enfant est en contact avec les livres, plus ses chances de réussite scolaire sont élevées, la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), avec le soutien financier de l’organisme Réunir Réussir (R2), offre gracieusement plusieurs outils pour susciter l’intérêt des jeunes enfants pour la lecture.
En plus des outils distribués par le biais des cliniques de vaccination de la petite enfance, la TRECQ propose une panoplie d’activités d’éveil à la lecture pour les 0-5 ans facilement réalisables à la maison. Ces activités toutes simples et accessibles se retrouvent sur le site Web de la TRECQ (www.reussiteeducative.com) sous l’onglet PARENTS.
Un guide destiné aux intervenants est aussi disponible sur le site Web dans la section INTERVENANTS. De plus, la TRECQ offre, dès aujourd’hui, l’atelier «Plaisir de lire!» aux responsables de services de garde en milieu familial. Cet atelier a pour but de faciliter l’intégration d’activités d’éveil à la lecture dans leur quotidien avec les tout-petits.
La lecture en cadeau dès le berceau
Rappelons qu’à travers la campagne de promotion de la lecture, les parents sont invités à inscrire leurs enfants de moins d’un an à une bibliothèque participante pour recevoir une trousse bébé-lecteur du programme «Une naissance, un livre» contenant le livre Toupie et Binou, un magazine Enfants Québec et d’autres belles surprises. À 12 mois, l’enfant reçoit le livre illustré Léo déménage et à 18 mois, le livre Léo chasse le trésor.
La lecture, un gage de réussite
«Il est démontré que les habiletés de lecture constituent un puissant facteur de réussite scolaire. Or, les enfants participant à des activités de lecture dès la petite enfance développent plus facilement leurs habiletés en lecture et obtiennent de meilleurs résultats, et ce, pour l’ensemble des matières scolaires, y compris les mathématiques. En s’associant à des partenaires tels que l’organisme Réunir Réussir, les établissements de santé et les bibliothèques municipales, la TRECQ souhaite intensifier ses actions tout en assurant la pérennité de sa campagne de valorisation de la lecture», conclut Christiane Desbiens, présidente de la TRECQ et directrice générale de la Commission scolaire des Chênes.