« Une opportunité d’affaires extraordinaire »

L’annonce de la venue d’un centre des congrès pouvant contenir 800 personnes à Nicolet est accueillie à bras ouverts par le milieu économique de la Rive-Sud.

«On ne peut se réjouir de la venue d’un tel équipement autour duquel on pourra bâtir, fait valoir le maire de Nicolet, Alain Drouin. Quand on pense à toute la demande en hébergement, en restauration ou pour la vie nocturne que ça va nous amener : c’est tout la région qui en sort gagnant.»

Selon lui, la ville de Nicolet à elle seule n’a pas la capacité d’accueil pour un centre de congrès de cette ampleur, mais la région l’a amplement. « Il y aura aussi des impacts à Bécancour et au centre-ville de Trois-Rivières qui est à seulement 20 minutes.»

«C’est exceptionnel ce qui nous arrive. C’est une opportunité d’affaires extraordinaire, fait valoir le maire de Nicolet, Alain Drouin. Il faudra trouver une façon de gérer cette opportunité et le milieu économique aura un rôle à jouer.»

Pour pouvoir se doter d’un tel équipement, la Ville de Nicolet a accepté de collaborer au montage financier. «On a fait notre effort, comme on l’a fait pour Rovibec et la construction des maisons, mais on n’a pas fait de chèque», précise le maire qui a eu quelques rencontres avec le promoteur au cours des derniers mois.

Un moteur économique

Si certains allaient jusqu’à douter de la viabilité de l’Hôtel Montfort à Nicolet, durant sa construction, ce n’est plus du tout le cas 18 mois après son ouverture.

«C’est devenu une destination en soi. Les gens ne viennent pas à Nicolet, ils vont à l’Hôtel Montfort», raconte Alain Drouin.

Même son de cloche du côté de l’Office de tourisme de Nicolet-Yamaska, qui observe des impacts positifs sur la fréquentation de la région depuis l’ouverture de l’Hôtel Montfort.

«Il y a une hausse d’achalandage un peu partout, observe le directeur général, Jérôme Gagnon. Ça fait une grande différence, parce que les gens ne sont plus seulement de passage. Comme ils restent plus longtemps, ils visitent plusieurs attraits.»

La venue d’un centre des congrès est d’autant plus intéressante puisqu’il permettra d’attirer un tourisme d’affaires, mais également des clientèles d’un peu partout au Québec.

«Ce sont souvent des gens qui ne restent pas à l’hôtel, alors on peut leur offrir des produits, continue-t-il. La présence d’un centre des congrès viendra aussi compléter l’offre. Nous serons plus concurrentiels par rapport à d’autres destinations en pouvant aussi offrir des salles pour les rassemblements.»

Un centre des congrès plus central

La directrice générale de la Chambre de commerce et d’industries du Cœur du Québec (CCICQ), Martine Pépin se réjouit de la nouvelle.

«Ça vient répondre à un besoin au niveau régional, souligne celle qui avait appuyé les démarches de Bécancour pour se doter d’un centre des congrès à côté de l’Auberge Godefroy.

«En étant à Nicolet, ce sera effectivement plus centralisé pour les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, admet-elle. Ce peut être plus intéressant pour les commerçants.»

Le centre des congrès sera un atout majeur pour Nicolet, souligne la CCICQ. «Ça viendra consolider ce qu’il y a déjà à Nicolet, note Martine Pépin. Ça lui donnera un autre souffle.»