Une œuvre gigantesque au centre-ville de Nicolet

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Une œuvre gigantesque au centre-ville de Nicolet
L'installation de l'oeuvre d'Ivan Binet met fin aux travaux d'aménagement de la nouvelle bibliothèque H.N. Biron

ARTS. La touche finale à la nouvelle bibliothèque H.N. Biron de Nicolet a été posée, en fin de semaine, avec l’installation d’une œuvre monumentale.

Celui-ci a été installé sur tout le haut du mur extérieur qui donne sur la rue Saint-Philippe, par où les visiteurs peuvent entrer. Il s’agit d’un montage qui représente des livres avec des paysages sur les tranches.

L’œuvre a d’ailleurs été réalisée par Ivan Binet, un artiste-photographe qui est d’ailleurs connu pour son travail autour de la notion de paysage.

Cette œuvre gigantesque s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, qui consiste à allouer 1% du budget de construction d’un édifice public à la réalisation d’une œuvre qui s’harmonise à la vocation des lieux.

Son installation était prévue au départ pour le mois de novembre, mais a finalement été quelque peu retardée. Le projet artistique dont la valeur est évaluée à environ 30 000 $ s’ajoute à tous les aménagements paysagers qui ont été réalisés au tour du bâtiment au cours de l’été.

Maintenant que l’aménagement de la bibliothèque H.N. Biron peut être considéré comme étant terminé, le projet de mise aux normes entrepris par la MRC de Nicolet-Yamaska est complété. Au cours des dernières années, huit municipalités ont pu en profiter, soit Baie-du-Febvre, Saint-Célestin Village et Paroisse, Saint-Zéphirin-de-Courval, La Visitation-de-Yamaska, Saint-Léonard-d’Aston, Saint-Wenceslas et Nicolet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires