Une nouvelle viande produite à Saint-François-du-Lac

Vous connaissez sûrement le bœuf Angus, une viande reconnue pour sa qualité, mais connaissez-vous le bœuf Wagyu dont la saveur lui est largement supérieure ?

La Ferme l’Élouard, qui a ouvert ses portes en décembre dernier, offre le meilleur des deux mondes avec de la viande de bœuf Angus-Wagyu vieillie 21 jours qui est le résultat du croisement des deux espèces.

Le bœuf Angus-Wagyu offre plus de saveur en raison de sa tendreté et du persillage qui ont fait la renommée du bœuf Kobe, tout en étant abordable pour la clientèle. « Ce qui fait que c’est un peu plus cher, c’est que le bœuf est plus long à engraisser parce que nous n’utilisons pas d’hormones de croissance, ni d’antibiotique », explique Mathieu Lefebvre qui s’est lancé dans l’aventure avec sa conjointe Frédérique Trottier.

Pour arriver à produire ce bœuf – qui est une première dans la région – La Ferme l’Élouard a eu l’aide de Jeannot Luckenuik qui est l’un des précurseurs dans ce domaine dans la province. « C’est lui qui a fait rentrer le Wagyu au Québec il y a trois ans. Il nous a en montré beaucoup. Il nous a fait apprécier cette viande. Nous avons décidé d’en produire et nous sommes partis avec un petit troupeau », ajoute Frédérique Trottier qui s’occupe de l’aspect mise en marché et service à la clientèle de l’entreprise.

La Ferme l’Élouard vend ses produits dans un local aménagé à même la maison familiale sur le rang St-Jean-Baptiste à Saint-François-du-Lac du mercredi au vendredi de 10h à 19h, et le samedi de 10h à 17h. Un service de livraison est aussi offert pour des commandes suffisamment importantes.

Quelques-uns de ses produits se retrouvent également sur les tablettes du dépanneur l’Accomodeur, situé sur la route Marie-Victorin, à quelques kilomètres de la ferme.

La viande développée pourrait se retrouver dans un restaurant près de chez-vous dans un avenir pas si lointain. « Nous avons déjà eu des contacts avec le Bistro St-Thomas, parce que la propriétaire vient acheter des produits. C’est un marché que nous souhaitons développer. Nous avons quelques restaurateurs en vue, souligne Mme Fréchette. « Dès qu’ils y ont goûté, les restaurateurs ne peuvent plus s’en passer », renchérit M. Luckenuik

En plus du bœuf Angus-Wagyu, l’entreprise produit de la viande de chevreaux et de porcs, ainsi que ses propres produits de l’érable. Le commerce offre également des cailles, des perdrix et des œufs de cailles vinaigrés provenant de la Ferme Brodeur.

L’entreprise apporte aussi un souci particulier à la traçabilité de ses aliments. « Contrairement aux supermarchés qui ont de a viande qui provient parfois de seize animaux différents, eux peuvent dire sur quel animal a été prise la pièce de viande, raconte Christian Hart, coordonnateur et agent de développement agroalimentaire au CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska. Il y a un suivi de la terre à la table. »