Une nouvelle entreprise au cœur d’Aston-Jonction

ÉCONOMIE. Atelier Wickfab S.E.N.C, une entreprise qui se spécialise dans la soudure, l’usinage et la conception de pièces sur mesure, a pu s’implanter à Aston-Jonction grâce aux différentes mesures offertes par la MRC de Nicolet-Yamaska pour favoriser son développement économique.

Les promoteurs, Pascal Bérubé et Maxime Desrochers, ont pu bénéficier d’une aide financière non-remboursable de la MRC de Nicolet-Yamaska de 10 000 $ dans le cadre du volet «Création d’une première entreprise » du Fonds de développement des entreprises du territoire (FDET) – Jeunes Entrepreneurs pour le démarrage de leur entreprise.

De plus, ces deux jeunes entrepreneurs ont pu profiter du programme Soutien au Travail Autonome (STA) dispensé par Services-Québec, une aide financière sous forme d’allocation hebdomadaire pour une période de 52 semaines. L’investissement total est de 20 000 $ et a permis la création de deux emplois permanents.

Les deux promoteurs ont débuté leur carrière chez Concept DBL inc. en tant que soudeur et machiniste. En décembre 2016, le propriétaire de l’entreprise, souhaitant cesser ses opérations, leur a offert l’opportunité de louer les installations actuelles. Ils ont alors unis leurs forces pour créer l’entreprise Atelier Wickfab S.E.N.C.

«Sans les aides financières et techniques de la MRC de Nicolet-Yamaska ainsi que Services-Québec, le démarrage de notre entreprise aurait été plus ardu. Ces aides nous ont permis de mener notre projet à bien, et ce beaucoup plus rapidement», soulignent les promoteurs.

« Dans une municipalité telle qu’Aston-Jonction, il est important de maintenir les activités économiques afin d’en assurer l’avenir. Nous sommes très heureux de savoir que ces deux jeunes entrepreneurs aient repris les activités de Concept DBL inc, une entreprise qui était implantée chez-nous depuis plus 10 ans, en créant leur propre entreprise. La municipalité leurs souhaite le meilleur des succès», s’exclame Pierre Gaudet, maire d’Aston-Jonction.

«En plus de disposer de fonds permettant de contribuer au démarrage de nouvelles entreprises, la MRC de Nicolet-Yamaska possède une équipe de professionnels qui peut offrir tout le support technique afin de s’assurer que leur démarrage soit une réussite. L’implantation de l’Atelier Wickfab S.E.N.C permet de maintenir une activité économique qui tombe à point dans un contexte de manque de ressources spécialisées en soudure» s’explique Marc Descôteaux, préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Rappelons que la MRC de Nicolet-Yamaska a réservé 500 000 $ dans le cadre du FDET pour les entreprises de son territoire qui ont des projets de diversification, d’innovation, de démarrage, de relève. Les sommes octroyées dans le cadre de ce fonds sont non remboursables.