Une meilleure couverture cellulaire bientôt à Gentilly
TÉLÉPHONIE. En février, Le Courrier Sud vous apprenait que Gentilly allait bénéficier d’une technologie récente, alors que la compagnie Bell Mobilité s’apprêtait à déployer un tout nouveau système qui devait permettre d’améliorer le signal.
Le président du conseil de Fabrique a fait savoir que les travaux sont sur le point d’être terminés. «Il ne reste que quelques petites étapes à franchir. Les plans ont bien été respectés, mais Bell doit effectuer une visite prochainement pour l’acceptation des travaux», indique André Schelling.
Suivra une phase de rodage, après quoi on sera en mesure de procéder à la mise en service, prévue au début de l’été.
Rappelons que le projet est entamé depuis septembre 2014 et que l’investissement est le résultat d’une entente conclue en janvier 2015 entre les deux parties, soit Bell Mobilité et le conseil de Fabrique.
Clientèle ciblée
Plusieurs Gentillois se questionnaient à savoir si cette nouvelle antenne, installée dans le clocher de l’église de Gentilly, allait être utile pour tous ceux qui ont un téléphone mobile. La réponse est non.
En effet André Schelling mentionne que le nouveau système ne fonctionnera que pour les abonnés de Bell Mobilité et Telus. Les citoyens qui sont desservis par un autre fournisseur (Rogers, Vidéotron, Koodo, etc.) n’obtiendront pas de meilleur signal.
Par contre, il n’écarte pas la possibilité que ces autres fournisseurs puissent installer, éventuellement, leurs propres équipements, en respectant certaines conditions. «Dans le bail signé avec Bell, la Fabrique ne peut pas ériger d’équipements qui interféreraient à leurs installations. Les systèmes ne doivent pas utiliser les mêmes corridors», explique le président du conseil de Fabrique.
Notons que la Fabrique recevra une compensation financière de Bell Mobilité.