Une médaillée olympique à l’école Curé-Brassard de Nicolet

Marie-Ève Nault, Trifluvienne médaillée de bronze aux derniers Jeux olympiques de Londres à l’été 2012, était de passage à l’école primaire Curé-Brassard de Nicolet le 22 février en avant-midi. L’athlète, qui évolue au sein de l’équipe canadienne de soccer féminin, a offert une conférence aux enfants sur l’importance de persévérer et de travailler fort pour réaliser ses rêves.

Pour l’occasion, les 440 élèves de l’école étaient réunis au gymnase. Emballés à l’idée de pouvoir s’entretenir avec une athlète professionnelle et de voir une médaille olympique, c’est avec excitation que les enfants de la maternelle à la sixième année ont accueilli chaleureusement la joueuse de soccer.

«Ce que je veux transmettre aux jeunes, c’est l’importance d’avoir des rêves pour nous aider à foncer et à rester motiver dans ce qu’on fait, explique Marie-Ève Nault. La persévérance est aussi au cœur de mon message parce que, peu importe ce qu’on choisit de faire, il va y toujours y avoir des hauts et de bas. Il faut juste savoir affronter la réalité et l’utiliser à notre avantage pour se relever des épreuves et être encore plus fort.»

Le message de la jeune femme de 31 ans n’a pas été livré en vain. Les élèves ont écouté avec attention et intérêt la conférence donnée par l’athlète. Celle-ci a, entre autres, énuméré les différentes étapes de son parcours.

«Quand j’étais toute petite, je regardais les athlètes aux Jeux olympiques et je rêvais de m’y rendre un jour, raconte-t-elle. Je me souviens même avoir dit à mes parents que j’allais moi aussi gagner une médaille un jour. Et maintenant, j’ai parfois de la difficulté à réaliser que j’ai finalement réussi.»

Parsemée d’anecdotes et de situations cocasses, le récit de la médaillée olympique a tantôt fait rire les enfants, tantôt fait réfléchir bon nombre d’entre eux. «Si je peux aider juste une personne grâce à mon expérience, que ce soit sur n’importe quel aspect de sa vie, je vais être heureuse», mentionne Marie-Ève Nault.

Rappelons que l’équipe canadienne de soccer féminin a remporté, l’été dernier, sa première médaille olympique dans l’histoire du pays.