Une maternelle à 4 ans à Curé-Brassard?

La maternelle à 4 ans ayant fait ses preuves à Pierreville, la Commission scolaire de la Riveraine souhaite créer une deuxième classe pouvant accueillir une quinzaine d’élèves. Si le ministère de l’Éducation accorde le financement nécessaire à la Commission scolaire, l’école Curé-Brassard de Nicolet pourrait être désignée pour accueillir les enfants dès la prochaine rentrée scolaire.

Dans l’attente d’une réponse de la part du gouvernement, la Commission scolaire tâte le terrain et évalue ses options. «On a signifié au ministère notre intérêt pour ouvrir une deuxième classe de maternelle à 4 ans, affirme la directrice générale de la Commission scolaire de la Riveraine, France Lefebvre. L’hypothèse de travail pour le moment, c’est d’implanter cette deuxième classe à l’école Curé-Brassard. Cependant, il n’y a rien de confirmer pour le moment, car il faut attendre la réponse du ministère.»

L’école primaire de Nicolet ayant l’espace disponible pour accueillir une nouvelle classe de 15 élèves, c’est pourquoi elle fait partie des options sérieuses. Il est également important de mentionner que, si le gouvernement accorde le financement nécessaire, cet argent ne pourra pas être utilisé pour de l’aménagement de locaux. La Commission scolaire doit donc absolument choisir un établissement qui dispose de l’espace essentiel à la deuxième phase du projet.

«Pour être en mesure d’avoir une seconde classe de maternelle 4 ans, on doit recevoir un montant similaire à ce qu’on a reçu l’an dernier pour la classe à Pierreville, c’est-à-dire l’équivalent du salaire d’un poste pour un enseignant», explique France Lefebvre.

Si la réponse du ministère de l’Éducation est positive, un sondage sera alors envoyé aux parents dont les enfants ont été préalablement ciblés par le ministère. Si ces parents démontrent à leur tour un intérêt pour le projet, quelque 15 élèves trouveront leur place au sein de la nouvelle classe.

«On suivrait la même démarche qu’on avait mise en place dans le coin de Pierreville, précise Mme Lefebvre. Il faut mentionner que ce n’est pas obligatoire et que le choix final revient aux parents.» Cette dernière ajoute que la maternelle à 4 ans suit le même horaire que la maternelle à 5 ans, c’est-à-dire un temps plein.

Rappelons qu’en 2013, alors que le projet prenait son envol, les commissions scolaires n’avaient droit qu’à une seule classe de maternelle à 4 ans chacune. Sur la Rive-Sud, c’est l’école primaire Maurault de Pierreville qui avait été choisie par la Commission scolaire de la Riveraine.

Un bilan de mi-année concluant

À peine vient-on de franchir la première moitié de l’année scolaire que les résultats de la maternelle à 4 ans s’avèrent concluants. Mme Lefebvre se réjouit de constater que l’évolution des tout-petits est positive.

«Ils cheminent très bien, remarque-t-elle. On travaille surtout en stimulation précoce et la réponse est très positive. On met l’accent sur la préparation facilitant l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.» «L’enseignante qui les accompagne est motivée et dynamique, alors tous les éléments sont réunis pour que ce soit un succès, poursuit la directrice générale de la Commission scolaire de la Riveraine. Les enfants répondent très bien et seront bien outillés pour entrer à la maternelle l’an prochain.»