Une marche aux sarraus pour dénoncer l’austérité
SANTÉ. Les professionnelles en soins de la Nicolet-Bécancour ont joint le mouvement national de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) en tenant mercredi midi une marche aux sarraus devant le CLSC de Gentilly pour dénoncer les compressions en santé et les effets néfastes de l’austérité libérale.
«Le président du Conseil du trésor et le ministre de la Santé vivent sur une autre planète s’ils pensent sérieusement que le réseau de la santé peut se voir imposer des compressions de plus d’un milliard de dollars sans créer de dommages majeurs. Leurs décisions compromettent la qualité et la sécurité des soins aux patients et mettent la santé et la sécurité des professionnelles en soins en danger. Ce qu’ils sont en train de faire, c’est de créer des torts irréparables au réseau de la santé», a déclaré Nathalie Perron, porte-parole FIQ de la région de la Mauricie – Centre-du-Québec.
Elle rappelle que l’année dernière, «le ministre de la Santé nous jurait que les compressions n’auraient pas d’impacts sur les services et les soins aux patients.» Or, Mme Perron estime que c’est tout le contraire qui s’est produit. «Le gouvernement se cache derrière sa nouvelle réforme en disant que les CISSS et les CIUSSS sont imputables et que ce sont eux qui doivent répondre des compressions que son gouvernement leur impose», poursuit-elle.
La porte-parole de la FIQ craint le pire. Elle appréhende que des postes soient abolis, ce qui affecterait directement les services et les soins aux patients. Nathalie Perron soutient que les professionnelles en soins sont déjà en situation de surcharge de travail et déplore qu’«on leur en imposera encore davantage, mettant ainsi en danger leur santé et leur sécurité.»
«Avec la nouvelle réforme qui affectera leurs conditions de travail, les négociations dans le secteur public qui piétinent, les offres salariales ridicules et le pillage que le gouvernement veut effectuer dans le régime de retraite des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et les perfusionnistes, plusieurs d’entre elles songent à quitter, ajoute-t-elle. Tout cela est un mélange explosif pour créer une véritable crise. Nous avons des solutions pour régler les problèmes dans le réseau de la santé, mais le gouvernement s’entête à ne pas nous écouter. C’est déplorable et malheureux.»
Austérité généralisée
Les professionnelles en soins membres de la FIQ ont également manifesté pour décrier l’austérité généralisée du gouvernement Couillard.
«Les mesures d’austérité mises en place par les libéraux sont parmi les plus sévères au monde. Et ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais l’économiste Pierre Fortin. Toutes les études ont pourtant démontré que l’austérité ne réglait rien, bien au contraire. En plus de nuire à l’emploi et à l’économie, le gouvernement attaque et appauvrit les familles, les plus démunis et la classe moyenne. C’est un gigantesque bond en arrière que nous propose le gouvernement», a conclu Nathalie Perron.