Une joujouthèque pour les citoyens de la MRC de Bécancour

JEUX. Le Centre de femmes Parmi elles (Gentilly), a récemment lancé son processus pour la création d’une joujouthèque/ludothèque intergénérationnelle qui pourra desservir les 0-99 ans de la MRC de Bécancour.

Des femmes impliquées dans différents comités chapeautés par le Centre ont apporté l’idée de créer une joujouthèque/ludothèque, un service manquant sur le territoire. Selon elles, ce projet pourrait grandement aider les mères à trouver des jouets afin de favoriser le développement de leurs enfants, mais également leur permettre d’avoir accès à des jouets diversifiés sans débourser des montants exorbitants.

«Visant d’abord à contrer la pauvreté et améliorer l’accessibilité à des jouets pour les familles à faible revenu, le projet a pris par la suite un souci écologique pour finalement être un projet qui pourrait répondre à toutes les femmes, enfants et familles de la MRC de Bécancour», explique Geneviève Legault, coordonnatrice du Centre de femmes Parmi elles.

Ainsi, un local a été réservé dans la salle communautaire du Centre afin de pouvoir accueillir plus de 1 000 jouets. Cet endroit, situé au 2170 boulevard Bécancour, à Gentilly, sera mis à la disposition des familles, des grands-parents, des adolescents ou des adultes désirant louer un jeu.

Par ailleurs, l’une des particularités de cette joujouthèque est qu’elle vise à être mobile pour pouvoir se déposer dans les villages et ainsi pouvoir rejoindre les familles ne pouvant se déplacer.

«Une des préoccupations des femmes est l’éducation de leurs enfants et la possibilité d’avoir des jouets plus spécialisés, souligne Mme Legault. Ainsi, une section pour des jouets ciblant l’orthophonie, la motricité fine, la motricité globale, le français ou les mathématiques seront disponibles.»

Parmi les autres objectifs, notons le développement des enfants, l’idée d’offrir un milieu d’apprentissage pour les femmes participant à une mesure d’aide et d’accompagnement social du Centre local d’emploi, l’amélioration des conditions de vie des femmes de la MRC, une réduction des dépenses des familles en jouets spécialisés, tout en répondant à une demande de plus de 300 familles.

Actuellement, l’équipe du Centre de femmes en est à effectuer des demandes de subventions, qui permettraient de rénover le local et acheter les jouets plus spécialisés. Selon les données obtenues, le total du projet est évalué à plus de 30 000$.

Collecte de jouets

Préoccupées par la pauvreté, l’éducation des enfants, le souci de recycler et le manque de jouets dans la MRC de Bécancour, des femmes du Centre Parmi elles lancent un défi aux entreprises d’amasser autant de jouets que d’employés.

Le Défi 1 pour 1 vise les entreprises, les classes, ou tous les autres groupes qui désirent participer à ce projet afin de réaliser une grande collecte de jouets à travers la MRC durant le mois de décembre. «Nous voulons inviter les entreprises ou les professeurs à s’inscrire au défi et offrir un jouet par employé ou par enfant. Par exemple, une entreprise de 15 employés, en s’inscrivant, aura comme objectif de recueillir au moins 15 jouets», laisse entendre la coordonnatrice.

C’est en communiquant avec le Centre de femmes Parmi elles que les intéressés peuvent s’inscrire pour ce défi en s’identifiant et en mentionnant le nombre de personnes, soit par téléphone au 819-298-2585 ou par courriel à cdfparmielles@hotmail.com.

Certains critères sont importants à respecter dans la collecte de jouets. Par conséquent, dans le but de faciliter la désinfection des jouets, les toutous et les jouets en tissu ne seront pas acceptés. De plus, il est évident que ne seront acceptés que les jeux qui sont complets; aucun jeu dont certaines pièces manquantes sont essentielles au bon fonctionnement du jeu ne sera considéré. Enfin, notons que le Centre recueillera autant des jeux éducatifs pour les enfants que des jeux de société pour les 14 ans et plus.

Besoin de bénévoles

Pour la concrétisation de ce projet, le Centre de femmes Parmi elles a besoin de bénévoles ou de commanditaires pour peinturer, enlever du pré fini, remettre du gypse, construire un mur, installer des portes, et pour désinfecter les jouets On recherche également un bénévole pour monter un site internet, un photographe pour réaliser un catalogue, etc. Enfin, l’équipe est à la recherche de bénévoles qui seraient intéressés à donner du temps pour tenir la joujouthèque afin de pouvoir créer un horaire intéressant à la population. Pour rejoindre le Centre: 819-298-2585 ou cdfparmielles@hotmail.com.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!