Une jeune Estrienne perce le mystère de l’Aluminerie de Bécancour

Naomie Goulet, élève en 3e secondaire au Collège François-Delaplace, en Estrie, a eu le privilège de visiter l’Aluminerie de Bécancour en compagnie de son mentor d’un jour, Louis-Pierre Clément, ingénieur de procédé pour le producteur d’aluminium.

Grande gagnante du concours «Au cœur de l’aluminium», organisé par l’organisme à but non lucratif Academos Cybermentorat avec la collaboration d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, Naomie était très impatiente de percer les mystères d’une aluminerie. «J’ai vraiment très hâte, c’est une usine très importante, je suis allée voir leur site sur Internet… C’est immense!» s’est-elle exclamée.

De son côté, M. Clément y voyait une belle occasion de faire connaître et de démystifier toutes les professions propres à une aluminerie ainsi que l’atmosphère qui y règne. «On entend souvent parler des compagnies, mais on en voit rarement l’ampleur. C’était une excellente occasion pour moi de lui faire découvrir l’immensité des équipements et tous les champs d’intérêts que l’on retrouve ici : chimie, fonderie, machinerie, etc.»

«Je m’attendais à une usine avec beaucoup de machines, mais pas autant que ça! Grâce à Louis-Pierre, j’ai pu découvrir le fonctionnement des machines, le procédé pour faire de l’aluminium, les mélanges chimiques et liquides, le coulage dans les moules et les gros fours qui chauffent à 900 degrés», a conclu Naomie, le sourire aux lèvres.

À la fin de la journée, Louis-Pierre n’a pas tari d’éloges sur sa mentorée. «Naomie a posé beaucoup de bonnes questions et avait l’air très intéressée par la visite. On a eu de bons échanges sur les procédés pour fabriquer l’aluminium et sur mon cheminement professionnel; mes choix de carrières, mes études, etc. Je lui ai prodigué quelques conseils, comme le fait de s’ouvrir le plus de portes possible. Je l’ai rassuré et lui ai dit qu’il n’est jamais trop tard pour changer d’idée et remettre un choix de carrière en question, mais aussi qu’elle disposait encore de beaucoup de temps pour explorer. Il faut toujours rester curieux.»

À propos d’Academos Cybermentorat

Academos Cybermentorat est une plateforme Web qui permet aux étudiants de mieux préparer leur avenir professionnel en leur offrant un contact direct avec des personnes exerçant le métier qui les intéresse. Chaque année, plus de 51 000 jeunes issus des écoles secondaires et cégeps des quatre coins du Québec peuvent échanger avec plus de 2 600 cybermentors bénévoles qui les guident et les informent sur leur profession.