Une Grande Tablée pour une bonne cause

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Une Grande Tablée pour une bonne cause
Le président d'honneur

GASTRONOMIE. Pour la première fois de son histoire, la Grande Tablée du Lac Saint-Pierre, s’associe à une cause sociale qui recevra les profits de l’événement qui aura lieu le 15 octobre prochain au centre communautaire de Baie-du-Febvre.

C’est l’Association des personnes déficientes intellectuelles (APDI) de Bécancour-nicolet-Yamaska qui profitera de ce tout nouveau partenariat. L’organisme en avait grand besoin, d’autant plus qu’elle inaugurera sous peu ses nouveaux locaux au centre-ville où se trouvait la quincaillerie Rousseau (BMR) avant son déménagement sur le boulevard Louis-Fréchette.

«On se faisait souvent questionné sur ce à quoi servaient les profits de l’événement. Nous avons investi pendant plusieurs années dans notre centre communautaire avec d’autres partenaires du milieu, soit dans les chaises, le système de son, etc., mais on trouvait que ce serait une bonne chose de s’associer à une cause, indique le président de la Grande Tablée, Jacques Côté.  Après plusieurs délibérations, on a décidé d’approcher l’APDI.»

Comme la mission de l’APDI est de favoriser la participation sociale, les membres seront appelés à aider l’équipe de Julie Fournier, des Délices du Boucher, sur certains services de la soirée! C’est pourquoi les organisateurs demandent une certaine indulgence de la part des convives. «C’est une soirée où l’on n’est pas pressée», a lancé Jérôme Gagnon, de Tourisme Nicolet-Yamaska.

Encore une fois, l’événement sera l’occasion de découvrir des saveurs de la région. «Nous vous prouverons que les produits d’ici sont de grande qualité. Les fromages, le pain, les légumes, les viandes, etc. proviennent du Centre-du-Québec et c’est très important pour nous. La mission de notre organisme est de promouvoir le terroir centricois», souligne Jacques Côté.

«C’est une reconnaissance pour eux. Ils sont très contents de pouvoir faire partie de cet événement», assure la directrice générale de l’APDI de Bécancour-Nicolet-Yamaska, qui souligne le dévouement des membres et la qualité des savons produits sur les plateaux de travail.

Des saveurs de la région

Les produits proviendront du Centre-du-Québec principalement de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, comme les champignons de Forêt y goûter et le fromage de Pampille et Barbichette.

Le sommelier nicolétain Alexandre Dubois préparera une carte de vins et des bouteilles du Domaine du Clos de l’Isle seront servies aux tables. Pour ce qui est des bières, ce seront celles de la microbrasserie Le BockAle, de Drummondville.

L’animation sera confiée à Francis Dubé, chroniqueur de Chez nous le matin, à la radio de Radio-Canada, tandis que le groupe Trio assurera le volet musical.

Finalement, l’événement rend aussi hommage à une personnalité locale en nommant Guy Lefebvre, de Baie-du-Febvre, à titre de président d’honneur. Celui-ci a reçu une importante distinction octroyée par les réseaux coopératifs et mutualistes québécois.

Il a été récipiendaire de la décoration de membre au 3e degré, remis à une personne dont l’activité coopérative d’est exercée de façon significative au niveau provincial ou dans plusieurs secteurs régionaux, et ce, pendant plusieurs années.

Les billets sont en vente à Tourisme Nicolet-Yamaska, au coût de 90$ par personne, ou au 819 293-6960 ou info@tourismenicoletyamaska.com

Suivez-nous sur Facebook!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires