Une élève du CNDA remporte le 1er prix du concours «Prise 3 – Action!»

NICOLET. La jeune Emma Tessier-Langevin, élève de 2e secondaire au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA) de Nicolet, a reçu une plaque honorifique pour «Meilleur film 1er cycle» dans le cadre du concours «Prise 3 – Action!»

Le troisième édition de ce concours national, organisé par l’Association des cinémas parallèles du Québec, récompense le talent des jeunes qui font des films en classe dans le cadre du concours 2013-2014, chapeauté par les responsables de son programme d’éducation cinématographique «L’Oeil Cinéma».

Ainsi, Emma Tessier-Langevin s’est vue décerner le prix «Meilleur film 1er cycle du secondaire» pour son court-métrage «Le Pire avant le meilleur». Elle a donc remporté un trophée, en plus d’une carte-cadeau de la part du CNDA, lui permettant de pouvoir se procurer un appareil photo de bonne qualité. Les membres de son équipe et elle ont également reçu un certificat, pour souligner leur apport.

«Je ne m’y attendais pas du tout!» s’est exclamée la jeune fille de 14 ans, qui aimerait être directrice artistique.

Il faut dire que tous les élèves de 2e et 3e secondaire du cours de multimédia ont participé au concours, puisque leur participation était imposée par leur enseignante. «On a donc pu pousser leurs limites plus loin et ça leur a permis d’être plus attentifs à la qualité des présentations qu’ils faisaient», raconte cette dernière, Isabelle Gauvin.

«Quant à Emma, elle avait une idée de départ. Je l’ai «coachée» un peu au départ et après ça, j’ai trouvé qu’elle avait une grande qualité artistique et qu’elle était très autonome; elle faisait toutes ces choses toute seule, ajoute la professeure. Elle a un œil artistique, avait des bonnes idées et les mettait en pratique.»

Mentionnons que les films gagnants sont sélectionnés par un jury indépendant composé de professionnels du cinéma. Les membres du jury se basent sur trois critères principaux pour effectuer la sélection: originalité du scénario, jeu des comédiens et utilisation du langage cinématographique.

Pour visionner les films gagnants, consultez le site Internet de l’ACPQ au www.cinemasparalleles.qc.ca.