Une dizaine d’organismes s’unissent pour le lac Saint-Pierre

ENVIRONNEMENT. Les deux comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) qui chevauchent le territoire de la Table de concertation du lac Saint-Pierre (TCRLSP) ont décidé de collaborer à la gestion intégrée des ressources en eau de la région du lac Saint-Pierre.

Une première réunion du comité permanent s’est tenue le 22 mai dernier, à Louiseville. À cette occasion les délégués ont jeté les bases de leur participation à la TCRLSP, soit la réalisation d’un plan de gestion intégrée régional (PGIR) relatif aux ressources en eau dans la zone de gestion du lac Saint-Pierre.

La mise sur pied de ce comité constitue un pas vers la création d’une vision commune et l’harmonisation des actions visant la protection, le développement et la mise en valeur du lac Saint-Pierre et de son archipel.

Ce comité regroupe tous les organismes de gestions de l’eau directement qui sont concernés par la zone du lac Saint-Pierre. En plus des comités ZIP du lac Saint-Pierre et Les Deux Rives, on compte les différents comités de bassins versants de la rivière Bécancour (GROBEC), Nicolet (COPERNIC), Saint-François (COGESAF), Yamaska (OBV Yamaska), Richelieu (COVABAR), Maskinongé (AGIR Maskinongé) du Loup et Yamachiche (OBVRLY), la Zone Bayonne (OBVZB).