Une deuxième édition du Salon des métiers
GENTILLY. Pour la 2e année consécutive, l’école primaire Harfang-des-Neiges de Gentilly a accueilli, le 24 février, le Salon des métiers, soit le résultat du projet multidisciplinaire des élèves du groupe de 4e et 5e année.
Cette activité est chapeautée par le volet de l’approche orientante. En plus de mobiliser les disciplines du français, des mathématiques, des sciences, de l’informatique et des arts, la conseillère en orientation de la Commission scolaire de la Riveraine, Julie Provencher, s’est jointe au projet pour offrir une formation aux élèves leur permettant de mieux se connaitre afin de dresser leur profil d’intérêts et de personnalité, deux éléments essentiels à considérer pour des choix de carrière.
Il leur a fallu plus de 7 semaines de travail rigoureux et de persévérance pour produire cette exposition très diversifiée de 22 métiers explorés par le groupe.
Les visiteurs des kiosques (élèves, personnel de l’école et parents) ont pu constater que les élèves étaient très bien préparés par la précision des informations concernant plusieurs métiers: vétérinaire, thérapeute en réadaptation physique, écrivain, policier, actrice, agent correctionnel, agent de la protection de la faune, travailleur social, etc.
«Les élèves ont adoré ce projet et en retirent valorisation et fierté. Qui sait, dans quelques années, chacun de nous aura peut-être besoin de l’expertise d’un de ces élèves», a lancé l’enseignante Chantal Brunelle. (J.M.)
Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!