Une deuxième Bécancourse revue et améliorée
ACTIVITÉ. Fort du succès de l’an dernier, la Bécancourse sera de retour pour une deuxième édition, le 24 juin prochain dès 13h, à Sainte-Angèle-de-Laval.
En 2015, l’événement se tenait dans la côte du Mont-Bénilde, mais étant donné que l’horaire ne convenait pas cette année, la Bécancourse 2016 se tiendra dans la côte du Plateau Laval, soit aux Domaine de l’Île et Domaine de la Tour.
Cette année, à la demande générale, les organisateurs annoncent que les adultes, qui enviaient les enfants l’année dernière, pourront eux aussi participer à la Bécancourse. Le comité estime que cet important changement fera rapidement grandir l’événement.
Il y aura donc deux catégories de pilotes: 9 à 17 ans et 18 ans et plus. Dans chacune de ces catégories se démarqueront trois vainqueurs en lien avec la vitesse, puis un gagnant pour l’originalité de la boîte à savon. Ce sont ainsi huit trophées qui seront en jeu, plutôt que deux.
Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour, salue le retour de cette activité familiale. «Cela représente bien ce qu’est Bécancour: des événements originaux, qui nous distinguent. C’est le genre d’événements qui offrent une qualité de vie à nos citoyens, d’autant plus que nous accueillons de plus en plus de jeunes familles sur le territoire», fait-il valoir.
La descente du maire
Le maire de Bécancour a accepté de participer à la Bécancourse et affrontera son petit-fils Christophe dans une compétition amicale. «C’est une descente symbolique et intergénérationnelle», a affirmé Jean-Guy Dubois, avant de s’adresser à son petit-fils et lui lancer: «Je te défie mon jeune homme!»
Les organisateurs espèrent que cette descente du maire saura susciter l’intérêt d’autres participants de la classe adulte.
Inscription et règlements
Le formulaire d’inscription et les règlements se retrouvent sur la page Facebook de la Bécancourse, ainsi que sur le site Internet de la Ville de Bécancour. Les formulaires et les règlements sont également disponibles dans différents commerces du territoire.
Par ailleurs, une préinspection des boîtes à savon, optionnelle mais fortement recommandée, aura lieu le samedi 11 juin, de 9h à 14h, à la halte routière de Sainte-Angèle, au 11 700 boulevard Bécancour. Cette formalité pourrait éviter de bien mauvaises surprises aux participants le jour de la course, au cas où leur boîte à savon présenterait une non-conformité majeure. Évidemment, s’ils ont déjà passé le test l’année dernière, les participants n’auront qu’à effectuer la maintenance nécessaire pour se conformer à l’inspection d’avant-course le 24 juin.
Bénévoles recherchés
Ceux qui voudraient donner de leur temps pour le montage et le démontage du circuit, la sécurité et le stationnement, l’encadrement des pilotes, la remontée des boîtes à savon et les services connexes (rafraîchissements, animation des jeunes enfants, etc.), sont invités à communiquer avec Chantal Robitaille au chantal06@outlook.com.
Faits saillants de la 1re édition
Le 24 juin 2015, c’était le retour des boîtes à savon avec la Bécancourse, qui était présentée dans le cadre des Fêtes du 50e de la Ville. Ce jour-là, 20 boîtes à savon, pilotées par 28 enfants âgés entre 9 et 17 ans, ont cherché à conquérir l’un des deux trophées en jeu.
Zacharie Dumont a emporté haut la main celui de la vitesse, avec un chrono de 21.85 secondes. Pour ce qui est de l’originalité, la famille Duchesneau s’est démarquée avec sa benne aux couleurs d’Enfouibec. Même le casque des jeunes pilotes, Rose et Jérémie, suivait le thème avec son panache de feuilles compostables.