Une défaillance qui pourrait se reproduire
ENQUÊTE. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a émis un avertissement aux propriétaires de navires à la suite de l’une défaillance de l’une des grues à crochet à bord du vraquier Seapace, à Bécancour.
On se souviendra que le 13 août dernier, la grue à crochet no 4 du vraquier Seapace a subi une défaillance. Le roulement de la couronne d’orientation s’est brisé, et la cabine et la flèche sont alors venues s’écraser dans une cale à marchandises, blessant le conducteur de la grue.
Cette défaillance progressive du roulement de la couronne d’orientation pourrait se reproduire sur tout navire doté de grues à crochet similaires. C’est pourquoi le BST lance un avertissement. Puisqu’il n’existe aucune base de données centrale connue sur les propriétaires de tels navires, le BST espère être en mesure de les retrouver.
Ce vraquier fait partie d’une famille de 443 navires construits de 2008 à 2014 sur différents chantiers navals situés en Chine, selon ce que rapporte le BST.
La grue à crochet avait été fabriquée pour l’entreprise japonaise Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co. Ltd. (IHI), dans le cadre du permis attribué à la compagnie chinoise Wuhan Marine Machinery Plant Co. Ltd. (WMMP). Il s’agissait d’une grue électrohydraulique à cabine à estrope SS36T (numéro de série DC09-11102-4).
Le roulement de la couronne d’orientation avait été fabriqué par l’entreprise chinoise Dalian Metallurgical Bearing Co. Ltd., selon la norme JB/T2300 pour le type 133.34.2300.00.03 (roulement de couronne d’orientation à double rangée de galets et à denture intérieure, numéro de série D00984).
Les propriétaires de navires doivent prendre les mesures qu’ils jugent appropriées pour assurer l’intégrité de tout équipement similaire en service à bord de leurs navires et le BST aimerait être tenu informé de toute mesure mise en œuvre, soit par téléphone au 1 800 387-3557, soit par courriel à communications@bst-tsb.gc.ca.