Une couverture de téléphonie cellulaire améliorée à Gentilly
TÉLÉPHONIE. Les Gentillois se plaignent depuis plusieurs années de la mauvaise couverture de téléphonie cellulaire dont ils sont victimes dans leur secteur. Cette situation serait sur le point de changer, car Gentilly bénéficierait prochainement de la technologie la plus récente.
En effet, lors de la dernière séance du conseil municipal, il a été possible d’apprendre que la compagnie Bell Mobilité s’apprête à déployer un tout nouveau système qui permettra d’améliorer le signal. «Bell installera une antenne dans le clocher de l’église. L’ajout de ce nouvel équipement comblera donc la «carence» que nous avions à ce niveau-là», indique André Schelling, président du conseil de Fabrique.
Il précise par ailleurs que le projet est entamé depuis septembre 2014 et que l’investissement est le résultat d’une entente conclue en janvier 2015 entre les deux parties, soit Bell Mobilité et le conseil de Fabrique.
M. Schelling admet que ce dossier a connu des hauts et des bas, en plus de franchir plusieurs étapes réglementaires, mais que la construction devrait finalement se faire au printemps, en avril, espère-t-il.
Notons que la Fabrique recevra une compensation financière de Bell Mobilité.
De son côté, le conseiller municipal du secteur Gentilly se réjouit de cette bonne nouvelle. «Les gens nous revenaient souvent là-dessus. Ce n’était pas possible qu’en 2016, on n’ait pas de signal en pleine rue. Gentilly n’est pas une région éloignée!», lance Alain Mercier.
Il ajoute que le projet comporte aussi un deuxième volet, soit la construction d’un petit bâtiment qui abritera l’équipement nécessaire.
Pour lui, une meilleure desserte cellulaire ne peut qu’améliorer la qualité de vie des résidents. «Je pense sincèrement que ça peut aider nos jeunes à rester ici et ça peut même en attirer d’autres, croit M. Mercier. De nos jours, la plupart des gens ont tous un cellulaire, mais à Gentilly, nous n’avions pratiquement pas le choix de conserver une ligne fixe à la maison, en raison de la mauvaise couverture. Peut-être que certains changeront leurs habitudes.»
Alain Mercier estime qu’au début de l’été, tous les travaux devraient être terminés et que le nouveau système devrait être fonctionnel.
Bâtiment patrimonial
Il faut dire que comme cette installation concerne l’église de Gentilly, les démarches auprès du ministère de la Culture et des Communications n’étaient pas toujours simples. «C’est que notre église est classée comme un monument historique. Donc l’installation d’une antenne ne doit pas altérer l’apparence d’un bâtiment patrimonial. C’est, entre autres, ce qui a rendu les choses plus complexes», soutient le président du conseil de Fabrique.