Une coupure budgétaire engendre une coupure de poste

ÉCONOMIE. Les conséquences de la réduction de 10% de l’aide financière accordée aux Centres locaux de développement (CLD), annoncée par le gouvernement en juin dernier, commencent déjà à se faire sentir. En effet, le CLD de la MRC de Bécancour, qui a vu son budget amputer de 34 000$, a dû réduire dans ses effectifs administratifs.

Dans les dernières semaines, le conseil d’administration a pris la décision de mettre fin à l’emploi de David Bouchard, conseiller en entrepreneuriat collectif. «C’est clair que si nous avions pu faire autrement que de couper un poste, nous aurions agi différemment. Mais là, avec les coupures annoncées, on s’enlignait vers un déficit et nous n’avions pas les sommes nécessaires dans nos coffres pour pallier ce manque de 34 000$. Il nous apparaissait donc inévitable de devoir mettre fin au contrat d’un employé», a expliqué Guy St-Pierre, président du CLD de Bécancour, lors de la dernière séance du conseil des maires de la MRC.

Naturellement, cette annonce d’abolition de poste oblige le CLD et la MRC de Bécancour à revoir la réorganisation des dossiers deDavid Bouchard. Ainsi, les dossiers qu’il pilotait seront répartis parmi les autres agents en poste. M. St-Pierre a également fait savoir que le conseil d’administration du CLD verra à ce que tous les projets et les engagements de M. Bouchard se poursuivent. «David travaillait beaucoup sur le projet MADA (Municipalité amie des aînés) et c’est évident qu’on va continuer de mettre de l’emphase là-dessus, a insisté Guy St-Pierre. On s’assurera aussi qu’il y ait de la continuité dans l’ensemble des mandats qu’il avait.»

Une décision contestée

Quelques personnes qui ont assisté à la séance publique se sont interrogées sur la décision prise par le conseil d’administration du CLD. «Le fait de sabrer un poste qui fait affaire avec le «social» et la «communauté», une personne qui était connectée sur le milieu, ça envoie un drôle de message pour nous. Doit-on comprendre que le milieu communautaire et l’économie sociale n’est pas une priorité pour le CLD?» a notamment questionné Janik Ouimet, directrice de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec.

Guy St-Pierre a mentionné qu’une décision devait être prise rapidement. «Mais en abolissant ce poste, ce n’est clairement pas le message qu’on veut envoyer. Les dossiers seront distribués autrement, et on veillera à ce qu’ils suivent leur cours. Un réaménagement se fera au cours des prochaines semaines.»

De son côté, le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais, a suggéré aux gens de donner une chance aux employés et au conseil d’administration du CLD. «Je pense que ça vaut la peine de donner la chance aux coureurs et si, dans quelques mois, vous trouvez que la situation a vraiment changé de manière négative, nous serons là pour vous entendre.»

Par ailleurs, M. St-Pierre a admis que le CLD de la MRC de Bécancour revoit actuellement deux aspects de son organisation, soit la gouvernance et son offre de services.