Une collecte de vélos à l’école Beauséjour

Par Joanie Mailhot
Une collecte de vélos à l’école Beauséjour
Le Parlement étudiant de l'école Beauséjour est composé d'élèves de la 4e à la 6e année. Les jeunes sont ici accompagnés de la responsable du projet

HUMANITAIRE. Le Parlement étudiant de l’école Beauséjour, composé d’élèves de la 4e à la 6e année, organise bénévolement la toute première édition de l’activité «Collecte de vélos pour les pays du Sud», qui aura lieu le samedi 11 octobre de 10h à 13h, à l’école de Saint-Grégoire (1800 rue Béliveau).

Associé à Cyclo Nord-Sud, un organisme montréalais qui récupère les vélos inutilisés au Nord et les expédie aux communautés défavorisées du Sud afin qu’ils servent d’outils de développement, les élèves souhaitent amasser 3 000$ et une cinquantaine de vélos lors de cette journée. Autrement dit, ils désirent recueillir l’équivalent de 45$ par vélo.

«En fait, un don de 15$ par vélo est demandé lorsqu’une personne nous laisse sa bicyclette. En échange, on remettra un reçu d’impôt de la valeur du vélo et du don. C’est que pour envoyer les vélos dans d’autres pays, ça coûte cher à l’organisme», explique Sylvie Turmel, responsable du projet à l’école Beauséjour.

Elle indique donc qu’avec l’objectif financier de 3 000$, Cyclo Nord-Sud aura moins de sous à débourser au moment de la livraison. D’ailleurs, les élèves ont sollicité le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, qui leur a finalement attribué un montant de 500$.

Pour plus d’information au sujet de cette initiative, il suffit de contacter Sylvie Turmel (819-293-5821, poste 4011) ou écrire à collectedevelosbeausejour@outlook.com.

Critères

Lors de la collecte, seront acceptés les vélos:

• Avec les pneus à plat ou manquants mais avec deux roues

• Nécessitant des réparations mineures

• Anciens s’ils sont dans un état «réparable»

• Les tricycles d’adultes (pas ceux d’enfants)

• Les vélos d’enfants aux roues de 20 pouces et plus, mais pas les vélos-jouets

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires