Une collecte de jouets pour La Boîte à Jeux
LUDOTHÈQUE. Le projet de création d’une joujouthèque-ludothèque dans la MRC de Bécancour prend officiellement le nom de la Ludothèque La Boîte à Jeux. Une grande collecte de jouets est en cours pour le mois de mars dans les services de garde de tout le territoire de la MRC de Bécancour.
Les familles profitant d’un service de garde sont donc invitées à apporter leurs jeux et jouets à leur service de garde qui adhère à la collecte, afin de recueillir le plus de jouets pouvant servir à la ludothèque.
La collecte dans les services de garde se terminera officiellement les 30 et 31 mars, dates à laquelle des bénévoles feront la tournée de la MRC afin de ramasser les jouets dans les services de garde.
Par ailleurs, en tout temps, il est possible d’apporter des jouets au Centre de femmes Parmi Elles. L’équipe peut aussi se déplacer pour en prendre possession les 30 et 31 mars, au besoin.
Il est important de souligner que le Centre accepte également les modules de jeux extérieurs ou les jeux de société pour les adolescents ou adultes.
Rappelons que la mise en place de cette ludothèque se veut un projet de prise en charge collective des femmes de la MRC de Bécancour. Il s’agit d’un service de prêt de jeux et jouets sera disponible à la population.
«Par cette ludothèque, on vise à contrer la pauvreté, principalement la pauvreté des femmes, améliorer le développement des enfants et permettre aux gens d’avoir accès à des jeux et jouets, le tout dans une préoccupation écologique», soutient Geneviève Legault, coordonnatrice du Centre de femmes Parmi Elles.
Des matinées parents enfants et des soirées de jeux de société seront mises en place. On y retrouvera des jeux et jouets communs ainsi que des sections de jeux et jouets spécialisés en orthophonie, motricité, apprentissage du français et des mathématiques et une section de jeux de société.
«Il s’agit d’un besoin nommé par les femmes de la MRC de Bécancour et des ententes de partenariat sont déjà en place, entre autre avec le CSSS de Bécancour Nicolet Yamaska, afin d’établir une liste de jeux et jouets spécialisés recommandés par l’orthophoniste et les éducatrices spécialisées», explique Mme Legault.
Elle ajoute que si la demande de financement au Pacte rural est acceptée, au courant du mois de mars, le Centre saura s’il est possible de se lancer dans cette voie qu’est l’achat de ces jouets spécialisés.
Enfin, afin de rendre les services de la ludothèque plus accessibles, des points de service seront mis en place à Sainte-Françoise, Sainte-Cécile de Lévrard, Sainte-Sophie-de-Lévrard et Fortierville.
Pour plus de renseignements concernant la collecte de jouets: 819-298-2585.