Une certification Équi-Qualité pour la Ferme Georgette Guillemette

Par superadmin
Une certification Équi-Qualité pour la Ferme Georgette Guillemette
Ferme Guillemette

La Ferme Georgette Guillemette Inc.de Bécancour a connu des heures de gloire dans le passé avec l’industrie du cheval de course. Aujourd’hui, Pierre Guillemette se spécialise dans le concours combiné d’attelage. Grâce à l’excellence de ses pratiques et de ses installations, l’établissement a obtenu la certification Équi-Qualité pour son écurie de pension, son centre d’entraînement pour chevaux et sa ferme d’élevage.

Unique au Canada, Équi-Qualité est un programme de certification des entreprises équestres, créé par la Fédération équestre du Québec et Québec à cheval. Cette reconnaissance s’apparente à un ISO.

 

Pour être admissible, l’établissement doit posséder des chevaux en bonne condition, offrir une écurie et des installations sécuritaires, avoir des intervenants diplômés, mettre l’emphase sur le service à la clientèle, en plus de répondre aux 45 exigences du programme. La Direction de la promotion et de la sécurité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec sont les partenaires du Programme Équi-Qualité.

 

Créée au début des années 70 par Maurice et Georgette Guillemette, la Ferme Georgette Guillemette Inc. est spécialisée dans l’élevage du cheval de course. L’entreprise n’a cessé de croître et 20 ans plus tard, la semence de leurs étalons étaient destinées à plus de 200 juments de race Standarbred par année. C’est au cours de ces années que le fils Pierre est devenu étalonnier. De plus, il a été nommé président de l’Association Standarbred Canada qui regroupait 13 000 membres. Au début de l’an 2000, l’industrie du cheval de course au Québec s’écroule et la Ferme Georgette Guillemette Inc., comme plusieurs autres grandes fermes d’élevage au Québec, doit fermer ou se recycler.

 

« Il s’est avéré important, en considérant toutes les années de travail effectuées par mes parents, de redonner une vocation à la ferme, explique Pierre Guillemette. Nous avons poursuivi dans ce que nous faisions le mieux, soit l’élevage de chevaux, en ciblant ceux destinés aux disciplines d’attelage qui évoluent avec des races différentes de celles utilisées pour le trot et l’amble dans les hippodromes. »

Il ajoute que cette nouvelle orientation relève dorénavant du loisir : «Mon frère Alain et moi-même avons décidé de nous amuser avant tout dans ces nouvelles activités. » Ainsi, Pierre Guillemette est maintenant un compétiteur en concours combiné d’attelage et il participera à l’International d’attelage de Bromont qui se déroulera du 22 au 24 juin prochain au Parc équestre olympique de Bromont.

La Ferme Georgette Guillemette Inc. a une capacité d’accueil très grande. L’élevage compte une vingtaine de chevaux. De plus, Pierre Guillemette continue d’exercer son métier d’étalonnier grâce à la vente de la semence de deux étalons sur place. Il s’agit d’Hansel issu d’une lignée prestigieuse de la race Frison et Mr Selby, un cheval miniature, grand champion américain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires