Une bonne résolution à prendre selon la Société canadienne du cancer

Par superadmin
Une bonne résolution à prendre selon la Société canadienne du cancer

CANCER. Pendant les fêtes, de nombreux fumeurs vont prendre la résolution d’écraser en 2015. D’ailleurs, une étude québécoise souligne que 71 % des 18-24 ans qui fument veulent arrêter. Pour les aider à passer à l’action, la Société canadienne du cancer (SCC) offrira, pour une cinquième année, le SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac).

«En Mauricie/Centre-du-Québec, 30,5 % des 20 à 34 ans fument, un taux nettement plus élevé que la moyenne de fumeurs pour l’ensemble des Québécois, qui se situe à 21,4 %. Le SMAT leur propose un environnement technologique familier puisqu’ils utilisent leur téléphone cellulaire tous les jours, et la ligne j’Arrête les appuie dans leur démarche. Faire le SMAT est un geste payant pour sa santé», a souligné Maude Fournier, agence de services à la communauté de la SCC, région Centre-du-Québec.

En 2012, près de 1000 jeunes Québécois ont utilisé les services du SMAT. Plus de 85 % d’entre eux se sont dits satisfaits du SMAT et 25 % étaient toujours non-fumeurs après trois mois, un pourcentage considéré comme exceptionnel en matière de cessation tabagique. Des études confirment que ce type d’approche augmente du double les chances de succès d’un fumeur dans sa démarche d’abandon du tabac.

Pour s’inscrire, les fumeurs doivent remplir un questionnaire au www.smat.ca et choisir une date pour le jour J. Ce service gratuit est offert en tout temps, sept jours sur sept. Vidéo explicative : www.youtube.com/watch?v=wTsHh1O6WzE.

Pendant 24 semaines, les fumeurs inscrits au SMAT reçoivent un minimum de 70 messages textes comprenant surtout des trucs, mais aussi de l’information et des encouragements pour les soutenir dans leur démarche de cessation. Le SMAT répond aussi aux questions de ses abonnés qui doivent gérer les crises passagères, les rechutes et le stress. L’inscription sans frais se fait au SMAT.ca.

Les participants du SMAT qui désirent communiquer directement avec un professionnel pour obtenir davantage d’aide peuvent joindre la ligne j’Arrête 1 866 JARRETE (527-7383). Les intervenants du SMAT font partie de l’équipe de la ligne j’Arrête, un service téléphonique utilisé par plus de 100 000 personnes depuis 2002pour cesser de fumer, se préparer à le faire, maintenir leur arrêt tabagique, aider un proche ou obtenir de l’information. Les fumeurs y reçoivent une écoute et des conseils adaptés à leur situation et à leurs besoins, de manière confidentielle et gratuite. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 21 h. Info : jarrete.qc.ca

Exemples de textos que les utilisateurs du SMAT reçoivent :

-Prévois-tu sortir avec des amis? Sois bien préparé pcq, comme tu le sais, l’alcool peut te donner envie. Txt « party » pour d’autres trucs;

-Tes poumons sont déjà en train de se nettoyer, génial non? P-ê même vois-tu une différence ds ton souffle? Si non, ça devrait pas être long!

-Montre à la cigarette c’est qui le boss! 😛

Annie Jean, coordonnatrice régionale au Centre-du-Québec pour la SCC rappelle que le SMAT est une initiative de la Division du Québec de la Société canadienne du cancer, avec la participation financière du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie.

Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires