Une bonne nouvelle pour le baseball à Nicolet

COMMENTAIRE. Ghyslain Auger aurait de quoi être fier! Le terrain qui porte son nom a finalement été agrandi pour permettre la tenue de matchs de niveau supérieur à bantam à Nicolet.

Véritable mordu de ce sport, il était très impliqué dans le baseball mineur et le tournoi pee-wee. Il adorait passer ses étés sur le terrain, que ce soit pour arbitrer, pour enseigner sa passion aux jeunes ou encore pour claquer quelques longues balles!

De son vivant, il aurait sans doute été fou de joie de voir que les jeunes de niveau bantam qu’il dirigeait auraient pu poursuivre leur développement vers les niveaux midget, junior et senior, et ce, sans avoir à aller jouer sur la Rive-Nord… Ce sera maintenant possible!

Après plusieurs années d’attente, Nicolet pourra enfin tenir un premier match de baseball senior, le 20 juin à 14h, alors que les Sudistes de Nicolet auront l’honneur de fouler le terrain pour ce match à saveur historique.

De là-haut, Ghyslain Auger jettera sans doute un œil attentif à la partie, alors que des membres de sa famille seront sur place pour la cérémonie d’avant-match et le lancer protocolaire. Il faut dire que même avec lui, il y a une vingtaine d’années, on parlait déjà d’un terrain pour que les plus vieux puissent continuer de jouer.

Depuis, plusieurs projets se sont succédé, notamment au cours des cinq dernières années, alors que les Sudistes ont réactivé le dossier pour pouvoir évoluer à domicile, plutôt qu’à Pointe-du-Lac, Bécancour, ou Saint-Étienne-des-Grès.

Il a déjà été question d’agrandir le Terrain des Bénévoles, mais le Baseball Mineur refusait. L’organisation préférait conserver sa dimension qui est parfaite pour le tournoi pee-wee et qui est l’un des plus beaux du genre au Québec pour cette catégorie d’âge. L’idée d’un terrain derrière l’école secondaire Jean-Nicolet a aussi été lancée, mais il en aurait coûté 1,2 million $. Un autre projet a aussi avorté du côté de Grand-Saint-Esprit.

Cette solution a finalement fait l’affaire de tous les parties, et elle s’est avérée assez économique. Pour 100 000 $, l’avant-champ a été agrandi, des abris de joueurs se sont ajoutés, l’arrêt-balle a été reculé pour avoir une distance réglementaire, des clôtures ont été installées et un monticule de la même qualité que celui des Aigles de Trois-Rivières a été construit. Il ne manquera plus que l’éclairage du terrain, le monticule d’exercice et la cage des frappeurs!

En reculant le marbre et en repositionnant quelque peu le terrain, les frappeurs gagnent une vingtaine de pieds jusqu’à la clôture. Avec la hauteur de 18 pieds des filets, les distances ressenties seront maintenant à près de 300 dans la gauche et la droite et 380 au centre.

«Selon les calculs qu’on a, si une balle frappe le haut du filet, elle aurait fait la même chose sur une clôture de 6 pieds de hauteur», explique Olivier Lambert, le conseiller responsable du projet. Pour les niveaux bantam ou midget, un ruban blanc se trouve aussi au milieu du filet pour délimiter l’endroit où la balle doit frapper pour qu’elle soit considérée comme un circuit.

Toutefois, même si les distances estimées avec le filet rendent le terrain réglementaire, il demeure petit lorsque la balle est en jeu. Ceci devrait faciliter la vie des joueurs en défensive qui pourront mieux couvrir leur position ou relayer la balle plus rapidement.

«Ça amènera une particularité au terrain, estime Dominic Massé, qui est impliqué depuis 2009 avec les Sudistes de la LBRM. C’est un peu comme le monstre vert dans la gauche, au Fenway Park, mais nous ce sera dans tous les champs».

 

Sébastien Lacroix sur Twitter (@Sebas_Lacroix)