Une belle expérience pour Marc-André Raiche

ATHLÉTISME. Même s’il n’a pas atteint son objectif de se qualifier pour la finale des Jeux mondiaux de la Francophonie, Marc-André Raiche est revenu grandi de sa performance en Côte-d’Ivoire.

L’athlète de Sainte-Perpétue – qui en était à sa première compétition internationale – a effectivement manqué sa qualification par près de deux secondes à l’épreuve du 1500 mètres qui s’est tenu à Abidjan, la semaine dernière. Il faut dire que celui qui participait à la seconde vague avait une lourde commande pour tenter de se qualifier.

Il a complété la distance en 3:58,76, ce qui a été insuffisant pour se positionner parmi les quatre premiers de sa vague, ainsi que les douze meilleurs temps de tous les participants qui ont pris le départ.

«C’est parti quand même lentement et ç’a été stratégique. Malheureusement, je n’ai pas passé à la finale. Il est vrai que la chaleur et l’humidité n’ont pas aidé, mais je ne crois pas que ç’a joué sur ma performance. Le niveau était bien élevé comme je m’y attendais», a-t-il déclaré quelques jours après les événements.

Le coureur de demi-fond était tout de même satisfait de sa course. «J’ai réussi à être avec le groupe en devant de tête jusqu’aux derniers 400 mètres. C’était magique de courir aux côtés de deux Marocains qui sont de niveau de l’élite mondiale.»

L’épreuve du 1500 mètres a d’ailleurs été largement dominée par la délégation marocaine qui a effectué un triplé en grande finale, alors que les Fouad Elkaam, Brahim Kaazouzi et Hicham Ouladha ont grimpé sur le podium.

Ce ne sera peut-être que partie remise pour Marc-André Raiche qui s’était qualifié pour les Jeux mondiaux de la Francophonie, en réalisant son record personnel avec un chrono sous la barre des 3 minutes 50 secondes. «J’en retire une expérience grandissante pour peut-être une autre compétition en tant qu’athlète ou entraîneur, qui sait», a-t-il laissé entendre.