Une autre journée de grève dans les écoles de la Riveraine

NÉGOS. Le personnel syndiqué des établissements de la commission scolaire de la Riveraine ont signifié leur intention d’avoir à nouveau recours à la grève le mercredi 9 décembre prochain.

Le personnel enseignant, professionnel et de soutien, incluant le personnel oeuvrant dans les services de garde débrayerait pour une quatrième journée depuis le début de l’année scolaire. Déjà, des journées de grève se sont tenues le 28 octobre, ainsi que les 12 et 13 novembre derniers.

Il y a toujours cette possibilité que des ententes de principe soient conclues d’ici là, mais à moins d’avis contraire, les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire ne doivent pas se présenter dans leurs écoles lors de cette journée.

Le service du transport scolaire sera d’ailleurs suspendu. Les activités reprendront leur cours normal dès le lendemain, soit le jeudi 10 décembre 2015.

Dans le cas où il n’y aurait pas de grève, une nouvelle lettre sera envoyée aux parents et un message apparaîtra sur le site de la commission scolaire.

On se souviendra que la menace de trois journées de grève avait été évoquée, cette semaine (1er, 2 et 3 décembre), mais celles-ci ont finalement été reportées afin de donner une chance à la négociation.

Le Front commun avait déposé une proposition sur la table à la mi-novembre. Le Syndicat estimait que «la balle est dans le camp du gouvernement» et que «c’est à son tour de démontrer qu’il veut négocier sérieusement».

Le Syndicat estimait que la contre-offre respectait la capacité de payer des contribuables, et que leurs objectifs est de stopper l’appauvrissement des employé(e)s du secteur public et de mettre fin au retard salarial qu’ils affichent.

Les enseignantes et enseignants, le personnel de soutien ainsi que le personnel professionnel sont aussi en lutte pour dénoncer les compressions et pour améliorer l’éducation publique.

 

Pour ne rien manquer… Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!