Une auteure de Grand St-Esprit nominée aux Prix littéraires Radio-Canada

Par superadmin
Une auteure de Grand St-Esprit nominée aux Prix littéraires Radio-Canada
Patricia Nourry

L’auteure Patricia Nourry, de Grand-Saint-Esprit, figure parmi les 72 finalistes francophones des Prix littéraires Radio-Canada pour sa nouvelle «Des sables nouveau-nés». Elle a été choisie parmi plus de 6000 inscriptions dans les catégories Récit, Poésie et Nouvelle.

Aussi professeure au département de philosophie au Cégep de Trois-Rivières, Patricia Nourry s’est dite particulière surprise de cette annonce. «Au début j’étais plutôt incrédule et surtout très étonnée. J’avais remis le texte car c’était la date butoir, mais j’avais l’impression qu’il n’était pas totalement au point. Mais maintenant, avec le recul, je peux dire que je suis très heureuse de cette nomination.»

 

Cette enseignante, habituée à la rédaction de dissertation philosophique dans le cadre de son travail, parle de cette nouvelle telle son «autre voix». Elle décrit «Des sables nouveau-nés» comme un récit très imagé et symbolique, le tout immergé dans une atmosphère se rapprochant de l’univers du rêve. «J’essaie de ne pas contrôler l’élan de l’écriture, j’écris le texte par intuition», dit-elle.

 

Les six lauréats élus grands gagnants et leurs noms seront annoncés le jeudi 18 mars en direct à l’émission Christiane Charette, diffusée de 9h à 11h sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada. À cette occasion, l’animatrice s’entretiendra avec les gagnants des premiers prix, ainsi qu’avec le coordonnateur des jurés, Jean Fugère. De plus, le dimanche 21 mars à 14h, Lorraine Pintal recevra elle aussi les trois premiers lauréats francophones à l’émission «Vous m’en lirez tant». En entrevue, ils auront l’occasion de partager leur expérience unique avec l’animatrice.

 

Les douze lauréats, soit six dans chaque langue officielle, recevront 6000$ pour le premier prix et 4000$ pour le second prix dans les trois catégories, soit Récit, Poésie et Nouvelle. Et la publication des œuvres dans le magazine enRoute garantira aux lauréats une visibilité auprès d’un million de lecteurs par mois.

 

Ces Prix littéraires ont permis aux Canadiens de découvrir depuis plus de trente ans de nombreux auteurs réputés comme François Barcelo, Arlette Cousture, Marie-Sissi Labrèche, Michael Ondaatje, Carol Shields, Gail Anderson-Dargatz, Barry Callaghan, Susan Musgrave, Bonnie Burnard, Shauna Singh Baldwin, Normand de Bellefeuille, Monique Proulx, David Helwig, Camilla Gibb et Jacques Godbout.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires