Une antenne de relais installée à Saint-Léonard-d’Aston
TECHNOLOGIE. Après plusieurs années d’attente, la municipalité de Saint-Léonard-d’Aston est sur le point de tirer un trait sur ses problèmes d’accès aux ondes cellulaires. En effet, dès le mois de mai, une antenne de relais de la compagnie Bell sera installée sur un terrain derrière la bibliothèque municipale.
Rappelons d’entrée de jeu qu’il y a quatre ans, il y avait eu un projet similaire, avec un autre fournisseur. L’emplacement projeté était alors dans le parc industriel, soit près des nouveaux développements domiciliaires. «Les gens du secteur avaient manifesté leur désaccord, notamment à cause du danger que représentaient les ondes. Une pétition avait alors été signée par 320 citoyens qui étaient contre le projet. Ils voulaient relocaliser l’antenne pour qu’elle soit le plus loin possible du village, mais il y a eu des problèmes de zonage», raconte le maire de Saint-Léonard-d’Aston, Daniel Coutu.
Le nouvel emplacement, derrière la bibliothèque, touche 19 propriétés. Des consultations ont été tenues et le fournisseur a été en mesure de répondre aux interrogations des citoyens touchés. Selon M. Coutu, la compagnie répond aux critères, sans compter qu’elle a jugé que la demande était prioritaire dans la municipalité.
«On est aussi sensible à la question des ondes, mais depuis quatre ans, beaucoup d’études ont paru sur le sujet et elles prouvent qu’il n’y a pas de lien de cause à effet, indique-t-il. C’est une décision importante pour nous alors on en a parlé à trois séances du conseil, pour permettre aux gens de s’exprimer et poser leurs questions.»
La tour devrait avoir ses effets sur quelque 15 ou 20 kilomètres à la ronde.
«Il y a deux ou trois ans, une antenne similaire avait été installée notamment près de l’autoroute 55, à la hauteur de Saint-Wenceslas. Les fournisseurs sont vraiment en train de refaire le quadrillage pour faciliter les communications dans nos municipalités», précise M. Coutu.
Sécurité et efficacité
Pour le maire, l’un des arguments qui pesait lourd dans la balance est toute la question de sécurité des citoyens. «Le problème des ondes cellulaires était grandissant et cela pouvait devenir inquiétant, dans certaines circonstances. Prenons l’exemple d’un agriculteur qui est dans son champ et qui doit loger un appel d’une urgence. Avec l’instabilité du réseau, il n’aurait peut-être pas été en mesure d’appeler les secours, admet Daniel Coutu. L’aspect de sécurité des citoyens est très important dans ce contexte.»
De plus, l’installation de cette antenne de relais permettra de régler d’autres problèmes présents à Saint-Léonard-d’Aston, dont l’accès à l’Internet haute-vitesse. «Dans le village, on a fait installer la fibre optique, mais les gens qui demeurent plus éloignés ont encore certains problèmes. La nouvelle antenne va aussi régler ça. On fait donc d’une pierre deux coups», explique le premier magistrat.
Un troisième avantage s’ajoute également à la mise en place de l’antenne de relais: les pompiers auront une meilleure réception de leur système de communication, un élément qui était réclamé depuis un bout de temps de leur part.
Coûts
Bien que la municipalité de Saint-Léonard-d’Aston, qui travaille sur ce projet depuis l’automne, avait comme priorité de répondre aux besoins des citoyens, elle se réjouit que pratiquement aucun frais ne lui soit facturé. «Comme c’est un terrain municipal, c’est même la compagnie qui donnera un revenu à la municipalité. C’est une bonne nouvelle considérant qu’on a récemment investi dans la fibre optique chez nous», souligne le maire.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot