Une 9e Journée de l’arbre pour Bécancour

ENVIRONNEMENT. La 9e édition de la Journée de l’arbre de la Ville de Bécancour se tiendra le 24 mai prochain de 10h à 16h et se déroulera pour la première fois au Parc de la rivière Gentilly, accessible via le secteur Sainte-Gertrude (entrée rue des Chênes).

Comme tous les ans, des milliers d’arbres seront donnés à cette occasion. Les spécialistes du Groupement forestier Nicolet-Yamaska, du Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec, et du M.A.P.A.Q. seront également sur place pour conseiller les citoyens quant à leur choix d’arbres tout en respectant les normes et les dimensions de leur terrain.

Le 24 mai, le comité Embellissement Bécancour remettra des bacs de jardin (10$) et des barils de récupération d’eau de pluie (15$) aux personnes qui se seront préalablement inscrites via le embellibecancour@gmail.com. Une formation obligatoire de 25 minutes sur l’utilisation adéquate du bac de jardin sera donnée sur place à 10h30, 11h30, 13h30 et 14h30. Ceux qui le désirent pourront aussi apporter des sacs, puisque du compost de qualité sera remis gratuitement.

Notons que la journée aura lieu, beau temps mauvais temps.

Plusieurs activités au menu

Au programme de cette journée, qui a pour thème «Promenons-nous dans les bois!», la grande vedette sera la forêt et tout ce qui la compose. Ainsi, diverses expériences seront proposées à la population, telles la dégustation de produits de la forêt, l’identification d’arbres ainsi que de leurs prédateurs et la conscientisation à l’importance de certains insectes dans le cycle normal de la vie de l’arbre.

«Cette année, on a un tout nouveau volet qui s’adresse aux enfants et aux jeunes familles. Les plus petits pourront fabriquer du papier et faire différentes activités d’interprétation autour des arbres et des insectes, précise Marc Joseph, directeur général du Parc régional de la rivière Gentilly. C’est fait de façon à ce que les parents puissent laisser leurs enfants s’amuser sous le chapiteau pendant qu’ils font leur circuit de découvertes.»

Marche rapide, vélo de montagne, «géocatching», dépannage en forêt, animé par les scouts, promenade en carriole, circuit de découvertes pour les jeunes et artistes invités sont aussi au programme.

De plus, un tirage de six lilas «Ivory Silk», d’une hauteur de 250 cm, se fera à la fin de la journée.

Le clou de la journée sera sûrement l’heure du conte, interprété par Guillaume Langlois, dès 15h. Les gens sont invités à venir découvrir l’univers de ce conteur, qui proposera un nouveau conte intitulé «Deux têtes valent mieux qu’une», créé spécialement pour l’occasion. «Je raconte l’histoire d’un veau à deux têtes. Il est question de l’importance de s’accepter comme on est et, bien sûr, on parlera aussi d’environnement», soutient le principal intéressé.

Yvon Lemay reçoit le prix Jean-Marc Lavigne

Comme chaque année dans le cadre de la Journée de l’arbre, la Ville de Bécancour a profité de l’annonce de la programmation de cette journée pour dévoiler le lauréat du Prix Jean-Marc Lavigne, un prix récompensant un citoyen qui s’investit dans la préservation et l’amélioration des forêts de la région.

En 2014, le lauréat de ce prix est Yvon Lemay, pour son implication à la sauvegarde, au développement et à la mise en valeur d’un boisé dans le secteur Saint-Grégoire. À l’origine de l’entreprise Enfoui-Bec Inc et maintenant retraité du milieu environnemental, M. Lemay s’est toujours donné comme mission de protéger l’environnement.