Un sac d’outils pour la «Semaine nationale de la sécurité des aînés»

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

SÉCURITÉ. Dans le cadre de la «Semaine nationale de la sécurité des aînés», la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec profite de l’occasion pour mettre en oeuvre la distribution d’un sac d’outils et d’informations qui sera distribué à 1800 aînés.

La «Semaine nationale de la sécurité des aînés» a lieu du 6 au 12 novembre.

Des sacs contenant des dépliants d’information et plusieurs articles qui tiennent compte de la sécurité, tels qu’une loupe de lecture, une boîte d’allumettes, des chandelles, un étui de protection pour les cartes de guichet, un porte-clé pour identifier ses clés, une lampe de poche miniature, un stylo et un autocollant du Centre de préventions du suicide, seront distribués.

«On tient à rejoindre le public qu’on a de la difficulté à rejoindre habituellement alors on s’est demandé comment on pouvait aller rejoindre ces personnes-là. Nous sommes donc allés chercher une personne ressource qui est reconnue par sa municipalité pour les utiliser dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des aînés», souligne Jaimmie Lajoie, agente de développement à la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec.

«On leur a demandé de repérer les personnes à contacter et à qui les sacs seront distribués. 60 des 80 municipalités du territoire du Centre-du-Québec y participent. On parle de plus de 80 bénévoles qui aideront à distribuer les sacs d’outils et d’information. Chaque sac à son contenu de base et il est bonifié par la suite selon son milieu», ajoute-t-elle.

Ce projet, à échelle humaine, touche donc plus d’un millier de personnes aînées qui résident dans la région du Centre-du-Québec.

«On l’avait fait l’an dernier dans le cadre de la journée de lutte à la pauvreté. Suite aux commentaires des bénévoles, nous avons décidé de ramener cette initiative.

Les gens sont heureux des outils, mais surtout des services d’aide qui leur sont offerts. Ce qu’ils apprécient le plus, c’est la visite et la présence du bénévole», lance Janik Ouimet, directrice de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec.

«On rejoint trois objectifs. C’est une belle opportunité de mobilisation du milieu au profit des personnes aînées. C’est aussi de la sensibilisation avec tous les outils qui sont remis, mais surtout un prétexte de visite à la personne aînée seule. Ce ne sont ni des psychologues et ni des intervenants. Ce sont des bénévoles à qui on demande d’être vigilants à déceler les choses qui nécessiteraient une évaluation chez telle ou telle personne», conclut-elle.

Les sacs seront apportés aux bénévoles cette semaine et ceux-ci amorceront la distribution ce vendredi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires