Un réserviste Nicolétain décoré

Un réserviste de Nicolet, l’enseigne de vaisseau de 2e classe (Ens 2) Gia Van Luong, a reçu le 7 février dernier une mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense lors d’une cérémonie tenue au NCSM Radisson.

Le Commodore David W. Craig, commandant de la Réserve navale de la Marine royale canadienne de Trois-Rivières, a présenté à l’Ens 2 Luong la prestigieuse mention élogieuse en reconnaissance de son courage et de sa détermination lorsqu’il a empêché une femme de se suicider sur un pont à Victoria, C.-B., il y a un an.

La mention élogieuse que portera l’Ens2 Luong jusqu’à la fin de sa carrière militaire souligne les exploits ou activités qui dépassent les exigences des fonctions normales. « Cette mention élogieuse est une distinction peu commune – il s’agit de la première fois où un réserviste naval en reçoit une depuis 2008. Nous sommes très fiers de l’Ens 2 Luong, » a mentionné le Commodore Craig lors de la cérémonie.

L’acte de courage de l’Ens 2 Luong a eu lieu sur le pont Point Ellice, le 7 décembre 2011, à Victoria, C.-B. Alors qu’il traversait le pont en voiture avec deux collègues officiers, il remarque une femme dans la mi-quarantaine debout de l’autre côté de la rampe, s’apprêtant à sauter. Il est alors sorti de la voiture et s’est empressé de la rejoindre. Malgré le fait qu’une passante, qui l’avait convaincue de revenir de l’autre côté de la rampe, la tenait physiquement, la femme en détresse a réussi à se libérer et à se diriger au milieu de la circulation routière.

Ens 2 Luong a téléphoné aux policiers pour ensuite essayer de contrôler le trafic, mais la femme visait à se faire frapper par une voiture. Il a donc pris la décision que le meilleur moyen était de la maîtriser physiquement en bordure de la rue. Bien qu’elle se soit mise à le frapper avec ses chaussures, il a continué à la maîtriser jusqu’à ce que les policiers arrivent et la mettent en état d’arrestation selon la loi sur la santé mentale.

Le Capitaine de corvette André Gervais, le commandant de l’Ens 2 Luong au NCSM Radisson, a été mis au courant de l’événement lorsqu’il a reçu une lettre qu’un policier du Service de police de Victoria a pris le temps d’écrire pour souligner le courage du jeune officier. « Après avoir lu cette lettre, relate le Capitaine de corvette Gervais, nous avons soumis sa candidature pour la mention élogieuse du CEMD. »

L’Ens 2 Luong est membre de la division de la Réserve navale NCSM Radisson, où il est officier à temps partiel dans la Marine royale canadienne. Il a tout récemment terminé des études en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières.