Un recueil de textes pour mettre Bécancour en valeur

LITTÉRATURE. Lors d’un 5 à 7 à la bibliothèque centrale, la Ville de Bécancour lançait un recueil de textes «Bécancour en mots».

Il s’agit du fruit d’un concours lancé en janvier dernier invitant les auteurs amateurs ou professionnels à participer à un projet de création littéraire visant à produire une oeuvre sur la thématique de Bécancour.

Ainsi, les textes de six auteurs ont été sélectionnés par un jury en fonction de l’originalité, de la cohérence de l’histoire et de la qualité du français. En poésie, on retrouve Madeleine Sauriol «Ces routes qui mènent à soi», Suzy Desrosiers «Mille et une richesse» et Nancy Arsenault «Campagne de Bécancour». En prose, les textes de Roxanne Plamondon «La magie de Gima», Michel Marchand «Les maîtres du fleuve», et Jeannine Deshaies «Le livre» ont été retenus.

Grâce à ce projet, la Ville de Bécancour désirait mettre en lumière les talents littéraires d’auteurs de chez nous ou d’ailleurs, tout en utilisant une thématique qui propose la mise en valeur du territoire et la diversité bécancouroise.

Ces textes seront aussi publiés au cours de l’année dans les versions papier du journal municipal Le Diffusion. Le recueil « Bécancour en mots » sera disponible dans quelques semaines dans le Réseau des bibliothèques de Bécancour.