Un record du monde battu à Gentilly
POTIROTHON. Samedi dernier, un record du monde a été établi à Gentilly, à l’occasion du Potirothon, alors que 647 tartes ont été faites à partir de la même citrouille…de 920 livres. On a donc battu le record précédent de 446 tartes, réalisé en 1990 en Nouvelle-Écosse.
Les organisateurs affirment que le nombre de tartes aurait pu grimper, mais c’est la quantité de pâte à tarte qui a manqué. «Je pense qu’on aurait pu monter ça à plus de 800 tartes, parce qu’il restait pas mal de mélange…mais on a manqué de pâte à tarte! La confection des tartes a commencé vers 9h30 et à 13h30, le record était établi. On a poursuivi jusqu’autour de 15h, soit jusqu’à ce qu’on manque de pâte», raconte Raymond Denis, membre du comité organisateur.
Il explique d’ailleurs que l’idée de battre ce record du monde était dans les airs depuis quelques années, mais qu’elle était mise de côté parce que cela représentait beaucoup de travail. «Je me souviens qu’on en avait parlé pour le 20e, mais cette année, pour le 25e du Potirothon, l’un de nos membres a décidé de prendre ce projet fou sur ses épaules. Heureusement, on a eu de l’aide et des commanditaires se sont greffés au projet», souligne M. Denis.
Des 647 tartes, plus de 400 ont été vendues l’après-midi, au coût de 1$. La balance sera remise à des organismes du territoire qui prennent soin des plus démunis.
La pesée
Au moment où on fabriquait les tartes se déroulait aussi la traditionnelle pesée officielle des énormes citrouilles. Cette année, c’est David Tessier, de Mont-Carmel, qui a remporté les honneurs, avec une citrouille de 1280 livres. Son père Gaston s’est mérité la 2e position, avec un potiron de 1277 livres. Enfin, la 3e place a été décernée au groupe Les Quatrouillettes pour leur citrouille de 1261 livres.
À ce jour, le record est détenu par Claude Colbert, qui avait fait pousser une citrouille de 1630 livres.
Notons que ce sont plus de 1000 personnes qui ont assisté ou participé à cette journée.
Les régates
La course des régates du Potirothon, qui consiste à naviguer à bord d’une citrouille géante sur la rivière Bécancour, aura lieu le 10 octobre. Une vingtaine de citrouilles devrait servir pour cette épreuve, qui débutera à 13h30. Les spectateurs sont toujours nombreux à assister à l’événement.