Un projet de 1,2 million $ sur le boulevard Louis-Fréchette

NICOLET. Depuis la semaine dernière, des travaux sont en cours sur le site de l’ancien Motel des Acadiens démoli il y a un peu plus de trois ans.

Le propriétaire des lieux Marc Desruisseaux prévoit y construire deux bâtiments de 4 000 pieds carrés ainsi que des espaces de stationnement tout autour. Le projet, qui est prévu en deux phases, prévoit des investissements de l’ordre de 1,2 million $.

La première phase, qui devrait être complétée d’ici le mois d’août, consiste à la construction d’un nouveau concept de centre d’entraînement.

Le futur Top Gym Nicolet sera ouvert sept jours sur sept, de 5h le matin jusqu’à 22h durant la semaine et de 6h à 18h la fin de semaine. Les membres pourront y avoir accès en présentant une carte à puce lui donnant accès à la salle d’entraînement.

Le concept personnel autodidacte du promoteur fera en sorte qu’il n’y aura pas d’entraîneurs sur place. «C’est ce qui rend ça viable, parce que ça permet de sauver 60 000 $ par année en salaire», indique le promoteur qui assurera y érigera son bureau de travail.

Il assurera une certaine surveillance lorsqu’il sera sur place et mettra un «bouton panique» à la disposition des usagers si jamais un problème survenait le reste du temps.

Le promoteur explique qu’un tel centre d’entraînement était une demande, malgré la présence de l’École nationale de police du Québec.

«Je n’ai rien contre eux, mais plusieurs préféraient aller à l’extérieur, parce que le stationnement est loin, que c’est accessible seulement à certaines heures et qu’ils préfèrent ne pas s’entraîner avec les policiers, explique-t-il. C’est un besoin et il y a de la demande pour ça.»

S’il prévoyait inclure une salle pour le zumbathon, au départ, il a changé ses plans pour ne pas nuire aux commerces déjà en place à Nicolet.

À elle seule, la première phase aura nécessité trois quarts de millions $ d’investissement en incluant l’achat du terrain de 42 000 pieds carrés, la démolition de l’ancien Motel des Acadiens, l’achat d’équipements pour le conditionnement physique et la musculation, la construction du centre et l’aménagement d’une quarantaine d’espaces de stationnement.

Un mini centre commercial

La deuxième phase devrait nécessiter environ 450 000 $ d’investissement pour la construction d’un «mini centre commercial» pouvant accueillir un ou deux locaux.

Ce devrait toutefois prendre encore quelques années avant que ça se concrétise, étant donné qu’il y a déjà un édifice commercial qui vient tout juste de se construire dans le développement du Faubourg du Ruisseau.

«Je vais leur donner le temps de le remplir avant, pour ne pas leur nuire. Je vais aussi m’assurer qu’il y a une demande», explique le promoteur.