Un programme de triathlon à Baie-du-Febvre

SPORT-ÉTUDE. Depuis déjà 4 ans, Éric Lemay enseignant en éducation physique ainsi que Donald Émond directeur discutent de la possibilité de créer un programme sportif pour l’école Paradis.

Un projet qui aurait pour but d’engager les enfants dans un mode de vie sain et actif, de favoriser la motivation scolaire et de développer un sentiment d’appartenance à l’école et à la communauté.

Il y a deux ans, ils ont réussi à mettre sur papier une structure pédagogique viable qui répondait aux objectifs. Il restait à choisir la ou les disciplines sportives qui pouvaient convenir, mais les ressources financières ont été insuffisantes pour aller de l’avant.

L’an dernier, la chance a souri à l’école Paradis. Un bon coup de pouce leur est venu de l’extérieur. Mme Julie Chassé, employée chez Promutuel Verchères – Les Forges et parent de deux élèves, a pris l’initiative d’inscrire l’école auprès du groupe Promutuel afin que cette dernière ait la possibilité d’être aidée par le Défi Pierre Lavoie. Lorsque le directeur général M. Jean Bussières (participant au défi du 1 000 km pour le groupe Promutuel) a communiqué avec M. Émond pour lui apprendre que leur école avait été choisie, il n’en fallait pas plus pour que les morceaux du casse-tête se mettent en place.

M. Émond avait trouvé… vélo, entraînement, Club les Zéclairs… Était-ce possible de monter un projet triathlon-études à Paradis ? Eh bien oui ! Avec  la participation financière de plusieurs partenaires du milieu pour un investissement de près de 30 000 dollars, 5 mois plus tard, ce projet est passé du rêve à la réalité.

L’équipe de l’école Paradis est très fière d’avoir mis en place la première concentration sportive de niveau primaire à la commission scolaire de la Riveraine. Grâce à ce projet, l’école désire offrir aux enfants l’accès à une activité qui serait inaccessible à beaucoup de familles en raison du coût relié à l’achat d’un vélo de course, de la station d’entraînement, de l’équipement d’entretien et de l’équipement technologique pour les suivis d’entraînement.

Présentement, le programme triathlon-études vise la clientèle de niveau 5e et 6e année de l’école Paradis de Baie-du-Febvre, mais pourrait s’ouvrir dans le futur à la clientèle des écoles environnantes. Alors que les organisateurs visaient un nombre de 10 participants pour une première année, ils ont été agréablement surpris par l’intérêt porté à leur projet et ont pu compter 12 participants. Le succès rapide et le fort engouement des enfants les poussent même à revoir la planification à venir. L’éventualité de créer un deuxième groupe pour les élèves de 2ième cycle est présentement à l’étude.

M. Émond a misé sur une approche novatrice afin que ce programme s’intègre à l’horaire habituel. Les élèves inscrits au programme quittent leur classe régulière à trois occasions sur un cycle de 10 jours (2 périodes de français et une période de mathématique). Évidemment pour ce faire, ces élèves doivent fournir un effort constant tant au niveau académique qu’au niveau de l’attitude. Cette façon de fonctionner est particulière car elle permet, en plus d’offrir un volet sportif, d’intensifier le soutien académique auprès des autres élèves. Les enseignants(es) peuvent ainsi consacrer plus de temps aux élèves en besoin lorsque les enfants du groupe triathlon sont en entraînement. La souplesse de ce programme permet aussi aux triathlètes de demeurer en classe si des difficultés se présentent en cours d’année.

Cette importance de maintenir un bon niveau académique est une grande source de motivation pour les élèves inscrits. Le programme les incite à fournir un effort constant tant à l’école que pour les devoirs et l’étude. Cette motivation se transfère aussi aux autres élèves qui souhaitent se joindre au groupe l’an prochain. En résumé, c’est un départ positif qui nous permet d’être optimistes pour l’avenir.